Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3150m - Ecrins

RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR, Couloir nord

N° : 3004
Date : 2008-06-20 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : VRL
Topo : EES n° : D6.X
Accès : RAS pré de Mme Carle
Logistique : Nuit dans la bagnole
Météo : Nuit claire, regel poussif, Grand beau sans vent, 7°C au départ
Limite skiée : 1900
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Glacier Noir / 2500NC00Portage sur moraine RG, névé regelée
Glacier Noir / 2700NC20Névé, mal regelée, pas d'enfoncement à skis
Couloir nord / 2900-3150NC00-10Transfo +/- totale regelée, dure à gelée ou un peu molle
RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR RIMAYE DU COL DU GLACIER NOIR

::... Nivologie ...

Quelques coulées se signalent à partir de 9 h dans la face nord d’Ailefroide et je reçois au même moment pas mal de glaçons venant du haut du couloir : casque indispensable, évidemment... L’isotherme 4000 ne garantit pas une stabilité prolongée et les voies dont le haut est rapidement au soleil sont à éviter, ce qu’ont fait deux alpinistes qui voulaient faire la voie Fourastier et ont fait demi-tour vers 2900 au pied du couloir vers 3 h.

::... Itinéraire ...

Montée à pied par la moraine en rive gauche et chaussage vers 2500. Dans le couloir nord, plutôt que de remonter le glacier intermédiaire au centre (cramponnage obligatoire), j’ai poursuivi à skis en le contournant par la droite. J’ai ensuite cramponné vers 3000. J’ai passé la rimaye, garnie d’un unique petit pont, mais bien solide, et je me suis arrêté environ 50 m au-dessus, vers 3150 dans la goulotte étroite et inskiable qui la surmonte. Descente identique, en contournant le glacier intermédiaire, puis descente du glacier noir par la rive droite jusqu’au pré de Mme Carle, au prix de 3 déchaussages importants, surtout à cause d’un trop grand nombre de pierres dans la neige.

::... Commentaire ...

Je suis venu marauder dans le secteur, pas bien fixé sur ce que j’allais faire... Rencontrant 6 gendarmes partis faire une des goulottes Émeraude ou le col du Glacier Noir, je me décide à les suivre (uniquement s’ils choisissent le col évidemment), avec la possibilité d’opter pour le Coolidge SE que je n’ai pu terminer l’année passée, mais sans y croire (d’ailleurs, ce n’est pas la peine d’y penser). Parti _ h après eux, j’avais 1 h de retard à l’attaque du couloir, et quand j’ai reçu des paquets de glaçons, j’ai cru qu’ils redescendaient. En fait, ils ont basculé sur le versant S, en trouvant en haut 50 cm de poudreuse à même les cailloux (ils n’ont pas trop aimé...) Comme je venais là pour redescendre le couloir, et que les conditions n’étaient vraiment pas bonnes (neige très dure et profonde goulotte entre 3200 et 3100), je me suis contenté de chausser sous la rimaye.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP