3563m - Ecrins

Limite skiée : 1900
<2900NCNCTransfo,névé :dégel dés 10H00
>2900NC20Ramollie à lourde suivant l' orientation
Cime de Clot-Chatel Cime de Clot-Chatel Cime de Clot-Chatel Cime de Clot-Chatel Cime de Clot-Chatel Cime de Clot-Chatel Cime de Clot-Chatel

RAS jusqu’à 3000.
Stabilisé au dessus de 3OOOm,en cours de transformation.Neige allourdie par la chaleur excessive.

Plan du Carrelet=>Aprés confluent Petit Chardon -Chardon prendre à D vers 2200 echarpe gauche droite puis droite gauche(remontée en crampons)Franchir un court couloir expo,prendre pied dans un entonnoir que l’on remonte tranquillement.On sort sur un grand plateau vers 2900.Traversée à droite se diriger vers un cirque trés chaud,le remonter et traverser vers la droite jusqu’à un couloir marqué.Le remonter et rejoindre l’arête que l’on suit jusqu’au sommet bien évident.

C’est sans doute la voie normale ,l’itinéraire le plus direct pour accéder au sommet de la cime de Clot-Chatel.Itinéraire complexe,dérobé mais jamais ni trop raide ni trop expo.Magnifique ambiance ,souvent aérien et pente soutenue dans les 500 derniers mètres.4O° SUR 500m

DME ELA MAB DPA

• 6 mai 2008 ELA - Cime de Clot-Chatel, Face Sud

Course MAJEURE !!!
    Complexité de l’itinéraire, beauté des paysages exceptionnelle, intérêt de la descente à ski, raide mais "accessible" (4.3), sommet skiable à plus de 3500m...
    Cette course mérite vraiment d’être plus fréquentée par les amateurs confirmés, car il y a quelques passages expo.
    A déguster en neige transfo, la poudre me paraissant difficile à trouver en conditions stables.
    Je l’avais faite le 29 octobre 2006, à pied, c’est tout aussi beau, alpinisme PD sympa.
    A noter que la traversée Col de l’Ecouloa de Petit Pierre -> SOmmet -> descente sud se fait bien, mais il faut connaitre l’itinéraire...
    Merci aux copains de cette belle sortie

• 7 mai 2008 de CEI - Cime de Clot-Chatel, Face Sud

C’est bien alléchant tout cela mais auriez-vous quelques photos à mettre en ligne ?

• 7 mai 2008 YPL - Cime de Clot-Chatel, Face Sud

Cà va venir Daniel a pris qques clichés à la montée,malheureusement une bête panne de batterie nous a privé de l’appareil à la descente.