3584m - Mont-Blanc

Date : 2008-05-03 00:00:00 Départ : 05h30
Rédacteur : LAL
Accès : voir [course précédente->http://www.volopress.net/volo/sortie2973.html]
Logistique : cabane Amone - 50€ 1/2 pension plein tarif / bus le Tour-Argentière
Météo : beau et chaud - passages de voiles - vent dans certaines combes
Amone / pente inférieurenc30poudre +/- transfo selon rive
Amone / pente supérieurenc5 à 40poudre, cf nivo
Gde Lui / couloir Wnc00poudre tassée ou transfotransfo
Glacier du Tour > 2800nc20poudre transfo
Glacier du Tour < 2800nc00transfo tournant compote sous 2200
AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI AIGUILLE DE L'AMONE - GRANDE LUI

Siôt la rimaye franchie, la croûte observée plus bas à fait la place à une bonne poudre qui ne nous a plus quitté jusqu’au sommet de l’Amone. Seule une petite section un peu avant la pente terminale, était en poudre tassée du fait de quelques coulées, excellent donc. Alors que Manu et moi, descendus les 1ers, étions dans la partie inférieures nous avons vu débouler pendant 5’ au rythme de toutes les 30" une série de purge venues de la pointe de la Fouly. Du coup, nous n’avons pas vraiment pu savourer cette partie, nous qui avions pris soin de partir tôt. Ensuite tout s’est calmé, et nos suivants sont passés tranquilles (hormis un Italien scotché au dessus de la rimaye qui a pris 3 sur la tête et qui attendait on ne sait quoi

J2 = cabane de l’A Neuve => NE de l’aiguille de l’Amone en AR => Grande Lui => couloir W => glacier de Salina => fenêtre du Tour => le Tour. Retour à Argentière en bus

C’est la 3ème saison que Manu nous bassinait avec cette Aiguille de l’Amone, sans qu’on pu touver un créneau pour y venir. C’est vrai qu’elle est belle cette Aiguille, avec le Dolent qui vient compléter le tableau. A contrario, la remontée à la Gde Lui en plein cagnard fut un vrai calvaire (quasi 3h pour 900m D+ !!!). Heureusement, pour la suite les conditions de descente furent bien meilleures que prévues ; couloir de la Gde Lui en transfo impec, petit vent rafraichissement sur le glacier de Saleina, et surtout cette superbe descente sur le Tour en poudre tranfo jusqu’a assez bas, avant de finir avec de la tranfo tout court. Merci à Manu d’avoir concocter ce bel enchainement

MLF

• 4 mai 2008 Pierre Parisot - AIGUILLE DE L’AMONE - GRANDE LUI, face nord-est et couloir ouest

Merci encore pour la trace. On a dû avoir du bol parce qu’on est descendu 20mn après vous et aucune coulée, descente parfaite. Par contre j’avais la ferme intention de skier la poudre en rive droite comme toi. Je ne pensais vraiment pas la glace si proche. Merci d’avoir testé ;-) Je ne sais pas de quel Italien tu parles dans ton post mais il y en avait un qui attendait sur le replat du glacier quand on est passé, visiblement sans aucun mal.

• 4 mai 2008 de LAL - AIGUILLE DE L’AMONE - GRANDE LUI, face nord-est et couloir ouest

Salut Pierre, dommage qu’on ait pas pris le temps de discuter un peu, mais l’idée de nous retrouver à 8 ou 9 au sommet ne nous enchantait pas trop. C’est aussi pour ça qu’on s’est arraché pour tout tracer malgré la suite de notre programme. Pour l’Italien, on l’a trouvé 50m au dessus de la rimayé, on a juste compris qu’une purge lui avait esquinté un bras, on a essayé de lui faire comprendre de se tirer vite fait, sans succès. En tout cas, encore une pente bien a la mode ces derniers jours, il semble qu’il avait encore une dizaine de personnes dedans aujourd’hui !

• 5 mai 2008 de OLE - AIGUILLE DE L’AMONE - GRANDE LUI, face nord-est et couloir ouest

Aiguille de l’Amone faite à la journée depuis la Fouly ce dimanche 04 mai (départ3h30) avec l’équipe des torcheurs locaux , j’ai nommé LPR, Davide, Hervé, Stefano, Christophe et Hélène. + 4 personnes 1h derrière.

Conditions de neige : ca a bien chauffé dans la journée de samedi (jusqu’à 3100 en N). Mauvais regel <2500 => neige pourrie en profondeur dès 9h30. Bonne section de moquette entre 2500 et le pied de la face. Ensuite pour la face : poudre réchauffée et donc traffolée au vu des nbx passages (assez physique à skier) sauf dans la contre pente inférieure en RD avec poudre tassée exta. Quelques glaçons et boules de neige) qui tombent dès 9h00 de la face rocheuse au dessus de la première pente mais rien à voir avec les purges de la veille.