Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2283m - Vercors

TRAVERSEE DU VERCORS NORD, Corrençon-Saint-Nizier

N° : 2964
Date : 2008-05-01 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : LTA
Accès : RAS
Logistique : Un grand merci à Philippe Descamps pour le taxi retour
Météo : beau et bien frais. Qq cumulus, surtout sur le versant est
Limite skiée : 1500
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
>1800/est et nordNC10-15poudre sur dure
>1600/ouest et sudNC03petite poudre sur dure
TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD TRAVERSEE DU VERCORS NORD

::... Nivologie ...

La fraîche de la veille (10-15cm) est restée froide en versants est et nord mais a chauffé hier en fin d’aprem en versant ouest pour durcir cette nuit. Sinon, par-dessus en toutes orientations, 3cm de poudre de la dernière averse d’hier soir vers 22h. Aucun dégel en face ouest jusqu’à 13h ! Toutes les combes skient jusqu’à 1500m si on les optimise. Cette limite devrait remonter rapidement vers 1600 m puis s’y maintenir un certain temps. En tous cas, ce jour était optimal en qualité de neige et de regel pour effectuer cette traversée, tant pour se faire plaisir que dans les portions "haute-route" où l’on traverse en essayant de perdre le moins possible de déniv.

::... Itinéraire ...

Corrençon => col des Moucherolles => Grande Moucherolle => face est => col des Deux Soeurs => couloir est => cabane des Clots => pas de l’Oeille (la corniche est infranchissable = 10m de haut, surplombante, bétonnée, ça passe en mixte 15m à gauche) => combe Charbonnière => sentier Perronard => Plateau Cornafion => rocher de l’Ours => combe Noire => Crocs => sous le col de l’Arc => Pic St-Michel => stade de neige => Moucherotte => Saint-Nizier. Données techniques = 36km linéaires, 3100m de D+/D- (2800 skiés), ski : 4.2/E4/AD-, 8h30.

::... Commentaire ...

C’était annoncé : le Vercors allait skier en mai ! Pour peu qu’on enchaîne deux combes, le ratio est largement au-dessus de l’acceptable mais avec un tel enchaînement, autant dire que l’on a fait du vrai et du beau ski. Dès le départ, on a vu que ça partait bien avec un excellent regel et un peu de poudre dessus. La Moucherolle, bien qu’ultra-expo, est passée comme une lettre à la poste, du coup, on en a profité pour faire une incursion versant est par le couloir des 2 Soeurs que je n’ai jamais vu aussi rempli !!! Le ressaut à 45° d’ordinaire est actuellement débonnaire et complètement nivelé. La suite nous a enchanté malgré la longue traversée à flanc souvent déneigée pour rejoindre le Cornafion. Grand ski sur les Crocs et l’Ours puis ça continue en peaux jusqu’au St-Michel. Au Moucherotte, on jette un dernier coup d’œil vers la Grande Moucherolle toute au fond puis c’est la dernière descente, toujours mal enneigée mais ça on le savait : on arrive difficilement à 1500 puis on porte, la seule portion de descente non skiée.

::... Participants ...
Marc Zelsmann

Messages et Commentaires ...
  • 2 mai 2008 Jean Fourmont - TRAVERSEE DU VERCORS NORD, Corrençon-Saint-Nizier

    Belle sortie LTA ! Merci de continuer à nous faire rever.... beauté, simplicité, respect, nature...

  • 5 mai 2008 de LTA - TRAVERSEE DU VERCORS NORD, Corrençon-Saint-Nizier

    Bonjour Jean
    Ca peut surprendre car j’ai fait beaucoup de pentes raides ces dernières années et avec plaisir mais pour 2008, c’est cette traversée qui restera mon meilleur souvenir de ski, celui qui m’aura procuré la plus grande émotion. J’ai mis une galerie photo plus complète sur mon site web. elle est accessible sur cette page

  • 7 mai 2008 de LTA - TRAVERSEE DU VERCORS NORD, Corrençon-Saint-Nizier

    Promis, après on entendra plus parler de Vercors jusqu’à l’hiver prochain. Mais pour ceux qui seraient intéressés pour changer un peu des massifs à la mode en cette fin de saison et aussi pour fuir l’affluence actuelle peu recommandable dans les pentes raides, j’ai vu ce matin que certes, l’enneigement a reculé mais que dans les endroits favorables, on skie encore à 1500 m. Enchaîner Cornafion, Ours et Crocs depuis la Conversaria ou Chaudières, P. et G. Moucherolle depuis Corrençon reste encore largement valable en ratio ski/marche (sans doute supérieur à 80/20). Et le regel était bon ce matin.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP