Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3728m - Alpes Pennines

TRIFTHORN, Nord-ouest

N° : 2960
Date : 2008-04-26 00:00:00 Départ : 07h00
Rédacteur : VRL
Accès : Neige continue juste après le pont sur la Navisence
Logistique : Montée la veille à la cabane du grand Mountet au complet (120 pl)
Météo : Grand beau froid avec petit vent de nord.
Limite skiée : 2886
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Cabane / 2886NC00 Transfo dure le matin, revenue sur 10 cm après midi
Glacier Mountet / 3000NC20Croûte cassante sur poudre
Gl. Mountet / 3500-3600NC50Poudreuse
Gl. Mountet / 3600-3658NC00-05Glace vive sur 40 m puis neige ferme sans être dure
Arête NE / > 3658NC00-10Neige dure ou ferme
TRIFTHORN TRIFTHORN TRIFTHORN TRIFTHORN TRIFTHORN TRIFTHORN TRIFTHORN TRIFTHORN

::... Nivologie ...

Sur l’itinéraire, les pentes sont d’inclinaison modérée et non exposées à d’éventuelles chutes de séracs : le risque est donc faible jusque sur le plateau vers 3500. Après, cela change notablement puisque les pentes se redressent jusqu’à 50°, voire plus au centre de la face NO du col du Mountet. Ce jour, rien à craindre de ce côté-là puisque cette face est en glace et qu’il n’y a pas de séracs. Il y a quand même une pente de neige raide à gauche en montant au bord des rochers, qui est raide et surplombe l’endroit où nous avons déposé les skis : elle comporte une couche fragile, mais très profondément enfouie ; la neige au-dessus est de la poudreuse homogène légèrement évoluée. Je signale également que lors de notre montée le premier jour du stage à la cabane du petit Mountet le 24, nous avons pu observer de nombreuses coulées de neige humide d

::... Itinéraire ...

Du refuge, montée direction NE pour aller chercher un passage vers 2950, juste avant un petit bastion rocheux, qui permet de franchir la moraine à l’endroit le plus pratique et le moins exposé. De là, courte descente en gardant les peaux puis remontée plein E en direction du contrefort O de la pointe du Mountet (surmonté d’une calotte glaciaire) que l’on laisse à gauche. Cheminement facile ce jour au milieu d’un système de crevasses très bien bouchées. Normalement, on traverse ensuite le plateau vers 3500 pour aller chercher un épaulement contre les rochers de la RG de la face NO du Trifthorn : on y trouve un passage raide (45°) mais court (30 m) qui permet de prendre pied sur une rampe qui permet, de droite à gauche, de gagner le col. Ce jour, nous avons préféré la RD, en glace vive mais bien praticable avec crampons et broches. Du col, la fin est évidente par l’arête.

::... Commentaire ...

Grande course, de faible dénivelée, mais de belle ampleur. Ce jour, elle a pris un caractère plus alpin que prévu. Les 2 groupes d’initiateurs CAF, de 15 skieurs en tout (y compris les 3 instructeurs et le guide), se sont retrouvés au pied de l’épaulement en RG, et Jean, l’un des initiateurs, a tenté de passer en brochant, mais a dû renoncer devant 30 cm de neige sans cohésion sur de la glace vive. Du coup, Philippe, le guide, a proposé de passer en RD avec les volontaires pour une fin plus alpine. Les autres ont suivi Jean-Jacques et Hervé pour redescendre et monter vers le col de l’arête du Blanc. De notre côté, Sébastien a utilisé 2 cordes de 50 raboutées et 6 ou 7 broches puis nous sommes montés au Jumar. Pour la descente, Philippe et Damien nous ont fait descendre en rappel sur 20 m jusqu’à 1 relais où nous avons poursuivi sur 1 brin, car le rappel en entier faisait dans les 55 m.

::... Participants ...
Richard, Sébastien, Eugène, Jean, Isabelle, Philippe, Damien et Philippe Giraud

Messages et Commentaires ...
  • 11 mai 2008 de VRL - TRIFTHORN, Nord-ouest

    trois photos supplémentaires offertes par Pierre Bonnoit


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP