Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3920m - Afrique

BRÈCHE DES CLOCHETONS, Traversée Melloul-Toubkal

N° : 2936
Date : 2008-04-13 00:00:00 Départ : 08h15
Rédacteur : VRL
Accès : SO
Logistique : Refuge de la Tazarhart, gardé par un jeune remplaçant du gardien
Météo : Grand beau, froid puis très doux, pas de vent
Limite skiée : 3150
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Lépiney / 30000000sec
> refuge / 3100NC00névé regelée
Arzane / 3300-3500NC00-05Névé et court passage de glace
Traversée / 3875-3920NC00-10Névé en cours de réchauffement
C. Clochetons / 3920-3200NC00-20Dure quand neige récente blanche, sinon névé ramolli
BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS BRÈCHE DES CLOCHETONS

::... Nivologie ...

Conditions parfaites pour ce type de traversée qui peut s’avérer très délicate quand il a neigé récemment, les pentes finales de la traversée vers la brèche étant très raides et exposées. Le couloir est parfaitement stable, à toute heure de la journée.

::... Itinéraire ...

Du refuge, plein sud pour franchir l’assez difficile verrou de l’Arzane par un droite-gauche exposé au-dessus de rochers. Le passage glacé est court, 5 m environ, mais assez raide, dans les 40-45°, et j’ai dû tailler quelques marches, en raison de crampons semi-légers pas très mordants. Au-dessus, on traverse un grand replat puis on gagne le col du Melloul évident, ou on gagne directement à gauche la traversée Melloul-Clochetons vers 3875 m. De la brèche, juste à droite des 3 pointes dites les Clochetons, on descend le couloir évident, moins raide qu’il ne l’est dit dans l’ouvrage d’Hervé Galley, " Montagnes du Maroc ", excellente référence au demeurant. La pente ne dépasse quasiment pas les 35°. Il est un poil plus facile que le couloir occidental de la Tazarhart, descendu la veille. En bas du couloir, qui devient une large pente, on retrouve les muletiers et on descend rapidement à Imlil par la montée normale au refuge du Toubkal.

::... Commentaire ...

Le jeune remplaçant du gardien m’ayant laissé comme la veille occuper seul le refuge, vers 17 h, il est revenu quelques instants plus tard, accompagné de deux Français résidents au Maroc, Vincent et Augustin, qui ont bien réchauffé ce charmant refuge-glacière. De leur côté, ils ont suivi mon itinéraire de la veille, puis ils sont descendus facilement sur le Tizi Melloul avant que nous effectuions la jonction dans la traversée vers la brèche des Clochetons. Cette traversée de la brèche par la montée du verrou de l’Arzane est sans doute la plus jolie façon de passer de la Tazarhart au vallon du Toubkal. Il n’y a plus beaucoup de neige dans le secteur (notammment le n’Tadat), mais il y avait encore moyen de finasser. J’avais le projet d’aller ensuite au refuge de Tachdirt pour skier les couloirs de l’Aksoual, mais il n’y avait plus assez de neige.

::... Participants ...
Vincent et Augustin

Messages et Commentaires ...
  • 21 avril 2008 de JFO - BRÈCHE DES CLOCHETONS, Traversée Melloul-Toubkal

    Super cet exotisme ...

    Je savais pas que la neige était, aussi, blanche, là bas !!??

  • 29 avril 2008 VRL - BRÈCHE DES CLOCHETONS, Traversée Melloul-Toubkal

    content que cela t’ait plu. En fait, la neige avait deux couleurs, l’une très blanche pour la très récente, l’autre teintée d’orange du fait d’un courant de sud qui avait déposé du sable il y a déjà un certain temps. Mais je ne suis pas sûr que mon appareil photo un peu médiocre fasse bien la différence...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP