Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3792m - Mont-Blanc

TOUR RONDE, traversée sur la Brenva

N° : 2926
Date : 2008-04-16 00:00:00 Départ : 09h00
Rédacteur : LTA
Accès : télé Helbronner 26€
Logistique : SO
Météo : beau puis voilé. très fort vent de nord surtout sur le mont Blanc
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
>3000/toutes orientationsNC>50poudre
2500-3000/estNC00-30croûtée, poudre en contre-pentes nord-est
2000-2500/estNC00croûtée
<2000/BrenvaNC00transformée
TOUR RONDE TOUR RONDE TOUR RONDE TOUR RONDE TOUR RONDE TOUR RONDE TOUR RONDE

::... Nivologie ...

Très chargé de partout. dans l’ordre : grosse trace pour monter à la tour Ronde. Face est chargée mais comme il y a des cailloux partout, peu d’inquiétude. Accumulation au départ de la face sud (cobaye envoyé avec la corde => rien ne bouge et ça semble sain une fois passé les 10 premiers mètres = moins de neige et un peu de croûte réchauffée probablement de la veille au soir). Grosse poudre ensuite. Cône des Dames ayant déjà coulé : sain. Attaque du couloir des Dames qui est très large = très chargé avec neige dense => retraite

::... Itinéraire ...

Helbronner => tour Ronde => glacier de la Brenva => traversée du glacier (encordés, long, nombreux détours mais vraiment splendide) => attaque du couloir des dames Anglaises. Stop pour plusieurs raisons : 1=nivo, 2=ras le bol de tout tracer depuis ce matin, 3=horaire tardif. Descente sur la brenav = splendide jusqu’au tunnel. Ski sous le tunnel. merci au guide qui nous ramène chercher la voiture à la Palud.

::... Commentaire ...

Grosse bavante avec toute cette neige fraîche. on a pris toutes les précautions nécessaires mais au pied des Dames, on préfère renoncer (voir itinéraire). Aucun regret tant le secteur est beau et qu’il faut y venir au moins une fois. Beaucoup de paramètres à maîtriser sur ce glacier orienté à l’est et où ça chauffe vite par températures normales. Bravo à Davide Capozzi (et merci à lui pour les infos ainsi qu’à LPR) pour avoir réalisé l’an dernier la première répétition du couloir des dames Anglaises qui faut vraiment aller chercher.

::... Participants ...
NMO et Nicolas Cardin

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP