Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2717m - Taillefer

Petit Armet, Couloir Ouest

N° : 2907
Date : 2008-04-12 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : LUD
Accès : RAS
Logistique : NC
Météo : Beau au début puis bouché, fort vent de nord en début de matinée
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1200/140000Sec
1400/bas du côneNC0 à 5débrit d'avalanche/fine couche de fraiche
Cône/EtroitureNC0 à 25Variable, cf Nivo
Etroiture/haut du couloirNC25Poudre plaquée, cf nivo
Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet

::... Nivologie ...

Gros restes d’avalanche dans le fond du vallon. Sur la rive gauche de l’avalanche c’est resté lisse on y fait du bon ski avec quelques cm de neige fraiche sur un fond humide.
Dans le couloir le bas est en poudre dense avec du relief pas gênant jusqu’aux étroitures. Entre les deux étroitures c’est 10 cm de poudre sur fond dur avec une bonne accroche en rive droite ou poudre plaquée sur 5 à 15 cm en rive droite. Plaques probablement formées par les spindrifts incéssants. Il y a également quelques rares zones en neige béton, surtout près des bords. Après les étroitures c’est tout en poudre jusqu’au sommet mais c’est assez plaqué (20 cm). Des morceaux se détachaient régulièrement mais jamais sur large. Le couloir n’était presque pas goulotté (environ 20 cm de profondeur 40 cm de large) et même dans la goulotte la neige était en poudre dense. Jamais de grosse coulée mai

::... Itinéraire ...

Voir sortie 821 de Lionel

::... Commentaire ...

Comme d’habitude avec Xavier nous sommes partis sans corde...question d’éthique. Bon je plaisante c’est simplement que l’on ne sait pas s’en servir ! En fait on comptait sur notre venue tardive pour un remplissage optimum afin que les ressauts soient comblés. Bon calcul, sur 600 m de couloir on a du faire 2 x 10 m de dérapage pour franchir les étroitures. Plus de barres ni même de rochers. Niveau neige c’était globalement très bon, bonne poudre en haut, moins homogène dans les étroitures mais on peut toujours trouver une zone correcte. Il ne manquait qu’un peu plus de visibilité pour que ce soit parfait !

::... Participants ...
XAG

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP