Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2561m - Taillefer

Grand Galbert, Versant SE

N° : 2906
Date : 2008-04-12 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : OLE
Accès : Quelques lauzes sur la route
Logistique :
Météo : Voiles et nuages laissant place à de belles éclaircies. Bise soutenue en cretes
Limite skiée : 1450
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1500-2000NC00Traces de neige sur fond dur ou souple (regel insuffisant)
2200-2500NC20Neige froide travaillée par le vent, presque portante sur fond dur
Haut du couloir NNC20Cf nivo:
Grand Galbert Grand Galbert Grand Galbert

::... Nivologie ...

Contrairement à nos attentes, pas de neige fraiche en dessous 2000. Au dessus on arrive péniblement à 20cm à partir de 2200 très tourmentée par le vent de nord-> grain fin très bon à skier.

Haut du couloir de l’infernet : branche de droite (vu du bas) => grain fin du au vent remontant le couloir puis accumulation douteuse (plaque à vent) 5m sous le départ-> remontée en escalier direction la branche de gauche. Branche de gauche => saut de corniche pour rentrer (effondrement lors du saut) puis neige froide tassée par le vent (20cm) sur fond croute de regel de plus en plus dure à mesure que l’on descend. => on descend 20m puis on remonte pour revenir le skier en meilleures conditions une prochaine fois. Ça passait certainement mais pas avec du grand ski (surtout sous le rappel : pas de fraiche sous 2000 avec fond bouleux béton = bof bof)

::... Itinéraire ...

AR au sommet du grand galbert depuis l’oulle par le col de la buffe (permet de descendre jusque vers 1450 skis aux pieds moyennant quelques tout droits sur l’herbe) pour rejoindre la crete de la Séa à l’aplomb du village.

::... Commentaire ...

Partis pour l’infernet, ca sent le but dès le parking : où sont les 10-20cm de fraiches annoncés ? On monte quand même pour voir sans grandes espérances. Vent de N violent au sommet remontant le couloir en rafales : la neige semble toutefois bonne (pas de verglas ). tentative dans la première branche avortée pour cause de plaque à vent : on n’a pas voulu en tester la solidité d’autant plus qu’il n’y avait pas de zones de protection possibles sur les rives. 2nde tentative dans l’autre branche : on se rend vite compte que ca ne va pas être du grand ski (surtout les 1200m du bas !) donc on n’insiste pas. En revanche bon ski sur la voie normale du galbert qui sauve bien la journée.

::... Participants ...
Hélène, Oliv Cordeuil

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Taillefer: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP