Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2710m - Ecrins

Scies de Ste Anne, Corridor Nord

N° : 2849
Date : 2008-03-20 00:00:00 Départ : 08h15
Rédacteur : OLE
Topo : ENO n° : A6,X
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Beau, gros vent de N en altitude, violent par rafales
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
15004000Transfo dure portante
1600-1700NC00Croute immonde
1700->pied couloirNC10-15Poudre légère sur fond dur
CouloirNC10-40Poudre légère plaquée par le vent du jour Cf Nivo
Scies de Ste Anne Scies de Ste Anne Scies de Ste Anne Scies de Ste Anne Scies de Ste Anne Scies de Ste Anne Scies de Ste Anne Scies de Ste Anne Scies de Ste Anne

::... Nivologie ...

Gros travail du vent, les crêtes et les pentes ont fumé toute la matinée. Dans le corridor, plaques formées en temps réel puis déclenchées spontanément par les fortes rafales de vent. Le dernier départ de ce type vers le haut du couloir s’est transformé en aérosol qui a purgé tout le couloir, nous frôlant au passage alors qu’on montait, et nous incitant à ne pas trainer dans le coin vu qu’il restait encore du potentiel de purge dans la partie haute.

::... Itinéraire ...

Voir Photo prise l’an dernier depuis l’aiguille des marmes : beau corridor de 700m de haut à 40° de moyenne qui sort au point coté 2710 entre la tête du Clotonnet et le pic des scies de Ste Anne. cot 4.2 ? (200 derniers m non faits ce jour)

::... Commentaire ...

Comme les conditions peuvent changer d’un jour sur l’autre ! Envolée la belle poudre (au sens propre du terme) ! But 200m sous la sortie après avoir évité de justesse une bonne grosse purge des familles due à une petite rupture de plaque formée et déclenchée quasi instantanément sous l’action des grosses rafales de vent. Quand on a vu le résultat au pied du couloir (tout est descendu en aérosol) on a réalisé qu’on avait eu de la chance d’être assez haut dans le couloir pour pouvoir l’éviter. Sinon vallon magnifique et ski extra sauf à peine 100m croutés infâmes. On reviendra finir le travail !

::... Participants ...
JBT

Messages et Commentaires ...
  • 20 mars 2008 de NIW - Scies de Ste Anne, Corridor Nord

    Salut Oliv,

    Meme combat ce matin au Grand Colon , mais la plaque est partie à mon niveau (d’ailleurs je ne suis même pas passé dessus !) est j’ai eu droit a un bel aerosol ! J’aurais pas voulu être 300m plus bas. C’est impressionnant la quantité de neige mobilisable dans ce genre de situation !

  • 21 mars 2008 de OLE - Scies de Ste Anne, Corridor Nord

    D’autres photos et commentaires fort sympathiques sur le blog de Jo


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP