Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2800m - Belledonne

Lance et Charnier d'Allemont, Couloir Est & Sud Est

N° : 2832
Date : 2008-03-15 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : NIW
Topo : BEL n° : J14
Accès : Parking vers 1250
Logistique :
Météo : voilé mais tres chaud
Limite skiée : 1450
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Combe des EcusTransfo au soleil , croute en NordEst
Combe Nord du GrdCharnier20poudre dense , parfois legerement crouté par le vent
Sous le ChazeauPourrie mais bon regel le matin
Lance et Charnier d'Allemont Lance et Charnier d'Allemont Lance et Charnier d'Allemont Lance et Charnier d'Allemont Lance et Charnier d'Allemont Lance et Charnier d'Allemont Lance et Charnier d'Allemont Lance et Charnier d'Allemont

::... Nivologie ...

Grosse quantité de neige au pied du couloir Nord Est du grand Charnier (>1m) , malgré les bonnes conditions de neige je lâche l’affaire et je descend dans la magnifique combe Nord qui ramène sous le lac de Belledonne dans une super neige froide !(plaque déjà partie , le morceau qui reste est juste sous le couloir Nord Est...)
Tres bonne condition dans le couloir Est de la Grande Lance d’Allemont (grain fin en Est , transfo ailleurs , pas de goulotte)
La combe des Ecus est dans une transfo de rêve (descente à 12H).
Il reste encore pas mal de neige dans la foret sous le Chazeau , on peut descendre jusque vers 1450 sans trop de soucies.

DANGER : Pas mal de pentes froide sont légèrement crouté en surface mais présente en dessous une couche de 5 à 10 cm de neige roulée sans aucune cohésion. Après la prochaine chute ça va être Banzai !

::... Itinéraire ...

Montée au couloir Est de la Grande Lance D’Allemont via la combe des Ecus (J14).A/R dans le couloir Est. Traversée sous les pentes sud du Grand Charnier pour aller chercher le couloir Nord Est (J13). Descente dans la belle combe Nord qui le prolonge jusque vers 2100m et remontée au Grand Charnier via cette combe puis après une traversée, sommet via son couloir Sud-Est (J14.3) , puis descente de la combe des Ecus. Deniv 2200m. C’est un peu tordu comme itinéraire ! Les joies de l’improvisation !

::... Commentaire ...

Pas mal de Bricolage dans le tour décrit si dessus ! L’objectif était le couloir Est de la Lance. Superbe couloir tournant, assez raide (5.1), mais un peu court ! (descente à 9h30). Du coup tentative du couloir Nord Est du Grand Charnier, les accumulations au pied de celui ci (sans ancrage aval) ont eu raison de ma motivation pour une couenne de 100m ! L’appel de la poudreuse étant le plus fort -> descente de la combe Nord sous ce couloir dans une bonne poudre dense. Une fois en bas l’appel de la transfo de la combe des Ecus (un vrai billard !) a été suffisamment fort pour me faire remonter ce que je venais de descendre ! J’ai accroché au passage le sommet du Grd Charnier via son couloir Sud Est.
Superbe transfo dans la combe des Ecus à 12H.

Au final c’est dans ce genre de sortie réalisée "à l’arrache" que l’on se fait le plus plaisir !

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP