2776m - Ecrins

2200 / couloir médiannc00transfo sur glacée
2400 / traverséenc00transfo, un peu de reliefs sous le couloir
2550 / couloir sommitalnc00transfo sur glacée
BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON BANC DU PEYRON

Avec ces t° toujours fraiches, le décaillage est très superficiel même en sud-ouest : dans le raide, après 2 ou 3 passages, le grip disparait et laisse une neige bien délicate pour les suivants. En ouest c’est crouté, et on trouve toujours de la bonne poudre grains fins en versants abrités, comme la 1ère traversée pour rejoindre pré Simian qui doit être bien péteuse après une chute

Se reporter à la description précise de LTA. Au niveau des 2 couloirs // médian, nous nous sommes séparés à la montée pour repérer, et nous sommes descendus par celui le plus au sud contrairement à Lio et Sergio

Même si ça n’était pas un objectif de longue date, c’est pour diverses raisons une belle satisfaction d’avoir pu repêter cet itinéraire ouvert par LTA et SMA en 2003. Ceux qui passent régulièrement dans le coin savent que cette face est rarement en condition, et quand l’est ça ne dure pas. Lio se désespérait de voir quelqu’un y retourner. Suite au repérage de mercredi au retour de Pétarel, la lacune est comblée. Pour le reste, c’est une course de 1er ordre, on passe d’un couloir à l’autre en traversant des balcons ultra panoramiques ; l’exposition, bien que permanante, ne se fait pas trop sentir. Lio comparait ça au Grand Pic de Belledonne, c’est quand même moins étriqué, et grâce au couloir inférieur, c’est du grand ski de haut en bas, pas de doute on est dans les Ecrins !

Hélène, MLF, NIW, OLE, Oliv Cordeuil

• 17 février 2008 de LTA - BANC DU PEYRON, face sud-ouest

Je vois que vous vous êtes fait autant plaisir que nous il y a cinq ans. J’avoue avoir été moi-même très euphorique car ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire une telle trouvaille. Et vos images me replongent dans l’ambiance.

Je n’avais pas encore d’appareil numérique mais j’ai retrouvé quelques scans de la sortie. Les conditions de neige étaient similaires dans la face mais c’était beaucoup plus tôt après une grosse chute de neige et on avait pu skier jusque dans les prés du Champsaur :

départ du sommet

dans le haut, on traverse entre les rochers pour chercher la bonne neige

dans les grandes pentes

• 17 février 2008 de SMA - BANC DU PEYRON, face sud-ouest

Ce fut un grand moment avec un départ bien engagé... Il me reste des souvenirs de la tension dans le couloir de départ. Et puis, le stress de la "petite plaque" dans un coin abrité. Et entre du grand ski. Une sortie mémorable à tout point de vue qu’il est bon de revoir sur le site.