Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2099m - Devoluy

CROIX DE QUEYRIÈRE, Versant est

N° : 2683
Date : 2008-02-07 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : VRL
Accès : Route sèche jusqu'à Pouillardencq, sauf 30 m glace.
Logistique : SO
Météo : Grand beau, frais (-3°C), très léger vent d'est
Limite skiée : 1000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Pouillardencq / 10002010Neige froide
Auberges / 13002000-20Poudreuse évoluée ou croûtée
Face est / 17507025Grains fins un peu liés sur transfo soudée jusqu'au sol
Face est / >1800NC10-25Grains fins humidifiés en RG, plaques en RD
CROIX DE QUEYRIÈRE CROIX DE QUEYRIÈRE CROIX DE QUEYRIÈRE CROIX DE QUEYRIÈRE CROIX DE QUEYRIÈRE CROIX DE QUEYRIÈRE CROIX DE QUEYRIÈRE

::... Nivologie ...

Une coupe dans la face à 1750 m (pente environ 35°) révèle une couche supérieure de grains fins commençant à développer une cohésion de frittage posée sur une vieille couche transfo dure (grains ronds) constituant un bon plan de glissement. Je l’ai testé et il faut à peine tirer pour que la couche supérieure se détache et glisse sur la vieille croûte de regel. En-dessous des 45 à 50 cm de grains ronds bien soudés, on trouve un peu de faces planes près du sol (petits rhododendrons). Une des combes de la RD de la face est bien remplie par une avalanche assez conséquente : départ sous la crête sommitale sur 10 cm max ayant entraîné la couche supérieure plus bas. Quelques passages plaqués mais sans sous-couche fragile entre 1850 et 1950 près du bord droit de la face. Idem du côté RG plus à l’ombre.

::... Itinéraire ...

Petite correction au topo : c’est en rive droite du ruisseau des Auberges qu’on suit une piste confortable qui passe en rive gauche à 1290 m (cette partie de la piste n’apparaît pas sur la carte). De la sorte, on se retrouve très facilement au pied de la face, où il faut trouver un passage au centre dans la végétation vers 1500 pour gagner la large face finale. On a le choix pour la descente, selon le type de neige recherchée.

::... Commentaire ...

Après que j’eus effectué la coupe, Christophe a estimé qu’il y avait un peu de risque et a proposé à ses amis d’en rester là, vers 1800. J’ai quand même continué, jusque vers 2030, juste à la lisière de la partie rocheuse du sommet, sur la droite. Je ne voulais pas les faire trop attendre, et la partie finale était mal enneigée, voire assez risquée : c’est donc là que j’ai chaussé. Il était 12h30, un peu tard pour descendre dans la partie réchauffée en RG. Je suis donc passé en RD et il m’a fallu slalomer un peu entre les zones plaquées pour trouver un peu de simili-poudre. Après 1800, la neige devenait bien humide mais encore bien skiable. Le meilleur était sur la piste vers le bas (neige froide très glissante). Très jolie course qu’il faudra refaire en transfo.

::... Participants ...
Christophe Cotte et ses amis Jehann le Breton, Franck et Marieke les Niçois et Anna l'Andalouse

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP