Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2930m - Belledonne

Traversée de Belledonne, Chamrousse - Gleyzin

N° : 2646
Date : 2008-01-24 00:00:00 Départ : 19h00
Rédacteur : NIW
Topo : BEL n° : HR
Accès : Grace aux Bus nos voitures sont restées au garage!
Logistique : VFD de 19h pour le Recoin et la Clio de Cyril Gignoux pour Allevard!
Météo : Grand Beau , pleine Lune
Limite skiée : 1100
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1900 Echaillon20cmBonne poudre dense
A l'abri du soleil5cmPoudre dense plaqué sur fond Glacé
Zone au soleilCroutasse de Transfo sur vielle poudre
Traversée de Belledonne Traversée de Belledonne Traversée de Belledonne Traversée de Belledonne Traversée de Belledonne Traversée de Belledonne Traversée de Belledonne Traversée de Belledonne

::... Nivologie ...

Une belle Plaque à vent dans la montée au col de La Vache.
Une croute de verglas est presente dans les zones expo au vent du nord et dans les couloirs raides (Nord). On a reussi à faire du tres bon ski dans pas mal de descentes. TOP3 : Nord de l’epaule de l’homme (poudre bien dense) , Col de la vache , descente du Gleyzin (poudre dense jusqu’au pied du Pertuis). Mention Special à la croute de verglas dans la descente du Rocher Blanc (on trouve de la poudre dense entre !) : 1cm d’epaisseur !

::... Itinéraire ...

depart à 19h15 du recoin
Croix de Chamrousse -> Roberts -> La Pra -> Pic Couttet -> col de Freydane -> Lac Blanc -> Epaule de l’homme -> Breche de Roche Fendue -> Ruisseau des Combes (1700m) -> Col de La Vache -> lac des 7lx -> Rocher Blanc -> Combe Madame -> PassageBrabant -> Col d’Arguille -> lac Blanc -> col de la Valloire -> Gleyzin. Deniv : 5300m , temps 20h dont 3 * 1h de pause (thé et repas chaud).
On a bien optimisé la traversée Breche de Roche Fendue - Ruisseau des combes (on a remonté 20m de deniv).

::... Commentaire ...

Les conditions météo étaient parfaites, la neige plutôt bonne à descendre a rendu certaine montée très difficile. On a fait la trace dans les 2/3 des montées.

Les - : On a pas trouvé de Cabane pour se réchauffer aux lac des 7 laux , du coup on a passé 1h30 pour faire 3l d’eau et manger un truc chaud avec une petite brise qui nous a permis d’apprécier les doudounes. On a marqué un but à l’entrée du couloir N du Couttet (que je voulais enquiller tant qu’a faire !) , pour cause de croûte verglacé , je suis descendu jusqu’a l’étroiture pour voir en dessous : même combat ! . On a pas mal guenillé dans la traversée entre les Roberts et la Pra. Enfin , un peu mal partout le soir.

Les + : Faire du grand Ski sous le Grand Pic éclairé par la Lune. Le lever de soleil dans la montée au Rocher Blanc. Le bain de soleil au passage Brabant.

De grands moments de ski ponctué de montées un peu harassante à la fin, d’un peu de recherche d’itinéraire (pas beaucoup de trace !), ont fait de cette aventure entre soleil et lune, entre beauté des paysages et difficulté physique, un de mes plus grands moments en montagne. Belledonne se révèle parfois cruel... Mais elle nous réserve aussi parfois des moments inoubliables.

::... Participants ...
Franck

Messages et Commentaires ...
  • 25 janvier 2008 Sebastien Prevot - Traversée de Belledonne, Chamrousse - Gleyzin

    Bravo !!!
    Belle première !?
    Euh, votre dopant c’est quoi ? Nico t’avais pas les scotty quand même !!?
    Allez vous pouvez arrêter le ski cette saison après ça !!!


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP