Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1931m - Vercors

ROCHERS DU PARQUET, couloirs est

N° : 2639
Date : 2008-01-24 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : LTA
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Grand beau et doux, vent sensible sur les crêtes (SW)
Limite skiée : 1140
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
13005000transformée
1600NC05poudre sur dure
>1750/couloirsNC30poudre tassée, enfoncement ski = 5 cm
ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET ROCHERS DU PARQUET

::... Nivologie ...

RAS

::... Itinéraire ...

Empilement de deux couloirs insérés entre des parois rocheuses et se situant à proximité du pt coté 1931. Accès sans souci depuis la Richardière (forêt et pistes forestières très skiantes)

::... Commentaire ...

De beaux couloirs typiques du Vercors dans un coin où l’on ne vient pas si souvent. Ca change un peu de la classique barrière est entre Veymont et Moucherotte mais c’est aussi beau. Une bonne trouvaille de Jo pour une sortie vite faite du matin.

::... Participants ...
JBT

Messages et Commentaires ...
  • 26 janvier 2008 Fabrice Bedon - ROCHERS DU PARQUET, couloirs est

    Bonjour,

    trouvé un piolet dans la descente des rochers du parquet ce jour... C’est sûrement à vous non...?
    Sinon , merci pour l’idée de la course... C’est vraiment un beau coin , très tranquille, ce qui ne gâche rien.
    Que pensez vous de la raideur des couloirs ? 4.3 pour celui de gauche et 4.2 à droite (+ la sortie beaucoup plus raide mais courte).
    Nous y étions un peu tard à en raison d’une sorte de panne de réveil mais c’était encore bien agréable.

  • 27 janvier 2008 de LTA - ROCHERS DU PARQUET, couloirs est

    Bonjour
    L’idée revient à Jo qui avait repéré ces couloirs lors d’une récente virée au pas de l’Aiguille. Je profite aussi de le remercier de m’en avoir fait profiter. J’ai mon piolet, Jo dira si c’est le sien ou celui d’autres skieurs qui ont profité aussi de l’info. En tous cas merci. Sinon, pour la cotation, on était un cran au-dessous soit 4.2 à gauche et 4.1 à droite ; par contre, la sortie de droite étant à 50°/30 m, si on la skie, on ne sait plus trop comment coter car le passage est sévère. Ainsi le 4.1 suppose que l’on finit à pied, sinon, probablement 4.3 pour l’intégrale. Bonne continuation.

  • 27 janvier 2008 de VSH - ROCHERS DU PARQUET, couloirs est

    j’avais été encore plus sévère pour le couloir de gauche (couloir du pin) si c’est vu d’en vas (donc le plus au sud) et pourtant en 2004 les conditions étaient moins bonnes que cette année. Avec CBL nous avions pensé un petit 4.1 : pas plus que le couloir en virgule de l’aup du seuil. Voir ici

  • 27 janvier 2008 de LTA - ROCHERS DU PARQUET, couloirs est

    Salut Volo. j’avais bien vu ta sortie mais n’avais pas compris que c’était un de "nos" couloirs. je pensais que c’était un truc plus au nord. Ouais, c’est tangent, 4.1-4.2 , y’a un bon 45°/50 étroit en haut. Par contre, pour moi c’est bien au-dessus de la Virgule qui est certes, un peu technique, mais plutôt à 35° avec pass. 40°. Mais au fait, pourquoi couloir du Pin ?

  • 27 janvier 2008 de JBT - ROCHERS DU PARQUET, couloirs est

    Oups !!! Fabrice ça doit bien être mon piolet, je viens de vérifié je ne l’ai pas (par contre je ne m’en étais pas aperçu...). Contacte moi par mail (famille.bertoncini@wanadoo.fr) et merci encore.
    Sinon pour la cotation un chose est sûre c’est plus dure que la virgule. Après...

  • 27 janvier 2008 de VSH - ROCHERS DU PARQUET, couloirs est

     la course remontait à la V2 et en effet les photos n’étaient plus là : j’en ai replacé quelques unes dans la sortie 807 (en lien dans précédent message).

     c’est l’occasion d’exhumer un des best-sellers de la famille verboten.

     quant au pin, il a une forme de boule qui le distingue de tous les autres : il se trouve sur un petit promontoire de la rive gauche. on le voit bien aussi du sommet ce qui n’est pas négligeable quand on le fait en boucle et peut vous épargner le bien connu "ben c’est pas cui-là…euh, non pas pris la corde…on fait quoi ? ben on remonte…jel savais" etc

     quant au couloir plus nord, que j’appelle l’Y et dont vous avez skié la branche sud, il présentait en 2004 sous la corniche une belle dalle à nu. En revanche le 21 avril 2005 et le 12 mars 2006 la branche nord qui sort tout près du sommet était intégralement enneigée. Ce dernier doit être plus costaud que la Virgule.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP