Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2950m - Ecrins

Crête de Ferrand, Couloir E

N° : 2626
Date : 2008-01-20 00:00:00 Départ : 08h00
Rédacteur : OLE
Topo : ENO n° : A16
Accès : RAS, parking à l'entrée du village
Logistique :
Météo : Grand beau, frais en bas au départ (-5°C) puis très chaud au sommet.
Limite skiée : 1260
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
13004020Poudre tassée, croutée légèrment en surface
1800/ replat basse pisse16000Transfo bien portante le matin, enfonc. ski 5cm à la desc.
Pente E > basse pisseNC00-20Transfo RG, poudre tassée légèrement croutée RD
Cone accès couloirNC00-20Poudre transfo regelée RD, poudre tassée RG
CouloirNC00-10Voir nivo
Crête de Ferrand Crête de Ferrand Crête de Ferrand Crête de Ferrand Crête de Ferrand Crête de Ferrand Crête de Ferrand Crête de Ferrand Crête de Ferrand Crête de Ferrand

::... Nivologie ...

Bon enneigement général du secteur. Passage de la cascade impec sans déchaussage, à la montée comme à la descente en poudre transformée qui amortit bien les sauts de rochers +/- facultatifs.

Couloir E : rive gauche en poudre fraichement transformée à la montée au soleil puis croute glacée avec grip limite à la descente. Rive droite et raidillon final en grains fins tendre, ski excellent. Une roture avant la partie raide finale et une étroiture de 1.60m 10m sous la sortie. Pentes supérieures suspendues en poudre chauffée au sommet puis transformée sur 40cm dans le raidillon avant l’entrée du couloir.

::... Itinéraire ...

A16. A noter que les 100 derniers mètres sont très soutenus, 80m étroits à un gros 50° obligatoire (au passage nettement plus raides que dans le petit armet skié hier, ;-)). C’est donc un 4.3 sur le papier à ne pas prendre à la légère...qui vaut largement certains 5.1 de belledonne (rocher de l’homme par ex.)

::... Commentaire ...

Superbe sortie inspirée par Manu vendredi lorsque l’on cherchait une destination pour le samedi. Merci pour l’idée. Tous les ingrédients recherchés ce jour étaient présents : soleil, douceur, solitude, vallon sauvage, couloir bien encaissé avec une ambiance qui rappelle la brèche de Gargan, mais en plus raide sur la fin (également les petites purges de glaçons tombant de la rive gauche pour pimenter la montée), bonne neige dans le couloir et dans les pentes d’accès. Le seul regret est d’être partis un peu tard : les pentes d’accès et le bas du couloir étaient déjà repassés à l’ombre lors de la descente et la neige bien transformée le matin (dès 10h) avait commencé à regeler (franchement dans le bas du couloir donnant une croute glacée avec grip limite, un peu moins dans les pentes en dessous réservant encore du bon ski quoique physique par endroits).

::... Participants ...
Hélène, NIW

Messages et Commentaires ...
  • 20 janvier 2008 de VSH - Crête de Ferrand, Couloir E

    Je prends bonne note de ta remarque cotation. Nous n’étions que deux à l’avoir fait (ensemble) en tout cas pour coter (DME et moi) et je crois que nous avions hésité…alors. Il repasse très vite dans l’ombre en effet.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP