Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2717m - Taillefer

Petit Armet, Couloir O

N° : 2620
Date : 2008-01-19 00:00:00 Départ : 08h00
Rédacteur : OLE
Accès : RAS, un peu de glace sur la route depuis lavaldens
Logistique :
Météo : Beau et doux, vent de NE sensible en crête
Limite skiée : 1200
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1200/13504040Humide portante en se faisant léger, pas de sous couche
1400/1600NC02Petite couche humide sur fond ferme, bon ski
1600/1800NC00Croute regelée immonde
1800/2000NC10Poudre humide légèrement glacée en surface
Couloir- Voir NivoNC00-40 voir nivo: enfoncement ski 20 maxi
Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet Petit Armet

::... Nivologie ...

Couloir : le ressaut du bas ne passe pas à skis. Main courante à la montée et un rappel de 6-10m à la descente. Le rappel s’est fait sur pitons + cordellette déjà en place que nous avons mis un moment à trouver sous la neige après avoir bataillé 20min à tenter de trouver sans succès une fissure potable pour planter un piton : autant rive G que rive D c’est un gneiss compact et lisse.
Le passage en rive droite du ressaut est en glace posée sur des rochers lisses : avec deux piolets et des crampons acier , ca passe mieux qu’avec des alus...
Pour le reste du couloir, poudre légèrement glacée en surface jusqu’à la sortie du ressaut. Au dessus neige dense en surface sur 5 cm posée sur de la poudre tassée avec une bonne cohésion. Cette croute de grain fins est portante ou légèrement cassante RG, plutôt tendre RD. Globalement c’est du bon ski mais technique et physique.

::... Itinéraire ...

Voir sortie 821.
Pour relancer le débat sur la cotation que Lio affectionne, nous pencherions plutôt pour un gros 5.2 mais pas plus. Rares passages >45° mais grande ambiance.

::... Commentaire ...

Découvert à ski par LTA mais pourtant évident depuis les crêtes du grand serre ou du tabor ce couloir encaissé mais bien assez large pour 5 skieurs est très beau. Le ressaut du bas manque un peu de remplissage, celui du haut passe bien. Sur l’arête sud du petit armet présence de vitre glacée là où le vent a beaucoup travaillé. Le versant E est bien (trop ?...) chargé. Peu de neige en revanche sous 1300-1400, le sentier va vite se déplumer.

::... Participants ...
Hélène, MLF, LAL, NIW

Messages et Commentaires ...
  • 20 janvier 2008 Bruno Wilhelm - Petit Armet, Couloir O

    Salut, c’est effectivement un très beau couloir ! A propos du ressaut du bas, il devait y avoir un relais en place sur pitons et cordelette sur le bloc au milieu du couloir juste sur votre droite à la sorie du ressaut. Il a été posé par D. Jonglez lors de l’ouverture d’une goulotte en face W en 2006. Sinon ce ressaut est toujours mal enneigé et là il paraît l’être très peu... Bonne continuation ! PS : vous n’auriez pas de photos de la face W de Armet - Petit Armet (à gauche du couloir en montant ?) Je serais très intéressé.

  • 20 janvier 2008 de LAL - Petit Armet, Couloir O

    Bonjour, c’est bien ce relais qu’on a fini par trouver après 20’ de fouinage d’une rive à l’autre. Il y avait aussi un anneau de corde posé rive gauche 20m au dessus du ressaut, donc bien trop haut pour notre ficellou

  • 20 janvier 2008 de LTA - Petit Armet, Couloir O

    Bon ben voilà Oliv ! Tu l’as ton Petit Armet ! Ca fait plaisir de voir du monde dans ce couloir qui n’est pas souvent en bonnes conditions (pas de rappel lors de notre passage en 2004 mais neige dure, très peu de répétitions sans déchaussage). N’oublions pas que cet argument est aussi à prendre en compte pour la cotation quand on est à cheval entre deux niveaux. En tous cas de mon avis, on est bien dans le 5.3 sans hésiter et meme sans tenir compte de la difficulté à le trouver bon. Je pense que c’est meme une référence dans ce niveau. Comme souvent, les premiers ont tendance à exagérer (on hésitait 5.3 - 5.4) et les suivants ont tendance à trop descendre. Attention à ne pas trop brader quand on est dans du raide technique comme ici. A titre de comparaison, meme si il n’y a pas de passage aussi raide, je le classe au moins aussi haut (voire un peu au-dessus mais sans proposer un cran de plus) que le SE du Roignais et au-dessus de la NW de Domène. Mais fi des cotations, ce que j’en garde en souvenir et là on est d’accord, c’est que c’est vraiment beau. Bien joué en tous cas pour l’intuition.

  • 20 janvier 2008 François Gouy - Petit Armet, Couloir O

    En tant que Petit Armet-iste récidiviste, je suis tout à fait Lionel car ce couloir présente souvent un ski tecnhique car il se goulotte très vite (dalle en rive droite prenant le soleil). Une référence pour moi aussi pas tant pour la raideur que plutôt pour l’ambiance due à a continuité et l’exposition. Et puis c’est un couloir tout à fait dans le style du massif, ça aurait été dommage qu’il n’existe pas !

  • 4 février 2008 marc borne - Petit Armet, Couloir O

    03 fev 2008, hier donc j’ai décide yves (ypl) pour aller au O du petit armet :
    Le petit ressaut est presque rempli par des aerosols qui viennent d’une pente suspendue au dessus du couloir,nous sommes passés avec un seul piolet , trois petits pas sur de la glace, batons à la main ...sinon les clous sont sur le pignon rocheux du milieu (comme indique par OLE... ), penser à changer la cordelette !!!
    Les cretes fument et envoient de la neige fritée dans le couloir 300 à 400 m plus bas,nous avons brasse en dessous et au dessus du ressaut jusqu’à la taille, les aerosols s’accumulent et descendent par vagues ...parfois forts
    et inquietants ...le froid puis impossible d’avancer =>but à 2150m , but méteo( 1H pour faire 100m) MAB

  • 20 février 2008 Stéphane Rébuffat - Petit Armet, Couloir O

    Nous avons skié/surfé ce couloir (à l’exception du ressaut du bas) le 17 février.
    Nous nous sommes régalés. C’est un superbe couloir dans un coin sauvage comme nous les aimons.
    Merci aux ouvreurs.
    Quelques images ici : http://fr.youtube.com/watch?v=iErUUSsri0U


Proposer un commentaire

Taillefer: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP