Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2082m - Chartreuse

CHAMECHAUDE, classique ouest

N° : 2601
Date : 2008-01-12 00:00:00 Départ : 15h00
Rédacteur : VSH
Accès : enneigé, encombré de types à interdire sur route de montagne
Logistique :
Météo : couvert
Limite skiée : 1250
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
12508040dense sur humide non regelée
>1850NC25dense sur dure

::... Nivologie ...

le maximum d’enneigement se trouve entre 1350 et 1400 avec 50 cm de fraîche. Neige très dense de haut en bas. La neige n’est surement pas saine dans les zones raides antérieurement glacées. Impression de plaques friables au ras des rochers

::... Itinéraire ...

tk 1250 stop breche arnaud

::... Commentaire ...

Humeur : un des trucs les plus horripilants (et représentatifs) du capitalisme m’a toujours semblé être la démocratie automobile qui donne les mêmes droits aux nuls qu’aux pilotes normaux. En instaurant un permis spécial neige (et tant qu’on y est spécial montagne valable aussi en été) il serait possible d’éliminer au bas mot 80% de nuisibles. Conséquence positive parmi d’autres : les stations seraient en manque et devraient alors consacrer leur argent à installer des remontées pour y accéder plutôt que de câbler les montagnes.

::... Participants ...
rencontre avec JBT et JFR avec Lola

Messages et Commentaires ...
  • 12 janvier 2008 andre grolova - CHAMECHAUDE, classique ouest

    quel con ce type, et sûr d’etre intelligent c’est aussi ça le plus horripilant

  • 12 janvier 2008 yvon scremin - CHAMECHAUDE, classique ouest

    j’adore ton commentaire. Du grand Volo...

  • 13 janvier 2008 JPL - CHAMECHAUDE, classique ouest

    du Volo du vrai de celui qu’on aime encore !!!!!

  • 13 janvier 2008 romain de lambert (Lansb) - CHAMECHAUDE, classique ouest

    100% d’accord avec Volo : baaaaaaaase les nazes ! Les poliopathes du volant sont aussi incompétents par faible adhérence qu’incapables d’anticiper quoi que ce soit sur le bitume les beaux jours revenus...

  • 14 janvier 2008 PBV - CHAMECHAUDE, classique ouest

    C’est du Volo comme on aime !!! C’est le coté anarchiste qui plait tant aux femmes !( surtout à la mienne !)C’est bon de te voir aussi dynamique : tu as raison ,"y" nous emmmerde !!(on sait pas qui !!!!

  • 14 janvier 2008 de DBL - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Ce commentaire tombe en 2008, soit 40 &nnées tout juste après 68...Hasard ou calcul de notre Volo que l’on aime aussi avec son côté provoc !!

  • 14 janvier 2008 de CEI - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Commentaire provoc ou pas, je n’en pensais pas moins en montant à Casserousse samedi matin ! C’était du grand n’importe quoi !

  • 14 janvier 2008 ELA - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Bien d’accord avec Volo, car hier dimanche la montée à Prapout était bien sûr complètement bloquée par les ploucs de la route.
    Bon du coup, demi tour et rando raquette...
    On a économisé un forfait (Na pour la station, 100 euros) et perdu une journée de piste par bonne neige ... mais bonne queue aussi. Bref pas de regrets... Mais franchement les nuls qui n’ont pas encore compris qu’un pneu pas neige, ça glisse sur la neige...
    BON LA REGLE D’OR A FAIRE PASSER : ON PEUT ROULER LENTEMENT EN MONTAGNE, MAIS ON LAISSE PASSER LES AUTRES !!!!!!!

  • 14 janvier 2008 de LTA - CHAMECHAUDE, classique ouest

    La voiture étant aujourd’hui la cause d’un inconfort de circulation croissant et surtout d’une dégradation environnementale majeure, l’ère est venue de réduire nos déplacements. Le développement d’autres modes de locomotion doit-il s’accompagner de punition à l’encontre de ceux qui ne respectent pas la première des règles : savoir conduire ensemble ? La règle énoncée par ELA pourrait alors, parmi tant d’autres, être inscrite au code la route et tout comportement égoïste passible d’un retrait de points.

  • 14 janvier 2008 jean philippe gallo - CHAMECHAUDE, classique ouest

    je suis surpris par tant de virulence.....
    j’ai souvent l’impression que ce site est de plus en plus réservé à une élite qui seule mérite de ce déplacer en montagne (hiver comme été).Appelez l’équipement avant de monter ils vous dégagerons peut être la route de ces "nuisibles"

  • 14 janvier 2008 David Billion - CHAMECHAUDE, classique ouest

    à part cet aspect routier , c’etait trop craignos de faire Chamechaude samedi apres midi ?

  • 14 janvier 2008 julien magnat - CHAMECHAUDE, classique ouest

     !!!Heuuu, au fil des commentaires, ça zigzagait. Jusqu’à : "...le développement d’autres modes de locomotion". Et là j’me suis dit "chouette on y vient"....mais patatra :"savoir conduire ensemble". Et tout tombe à l’eau, le lobby de l’auto refait surface, toujours aussi rutilant . Moi j’ai plutôt tendance à penser que le problême, est notre irrésistible envie de consommer notre temps libre, si difficilement acquis après des heures de travail dans nos mornes plaines, en montagne. Et par n’importe quel moyen ; que ce soit avec une voiture pourrie, qui fume bleue, sans pneus neige. Ou avec la dernière renault que l’innovation innovante qui innove a rendu "sécurisante", même à haute vitesse, sur route mouillée, ou sur neige ( bah oui ! en hiver y’a même les 4 pneus neige dessus !). Ou alors une s-------e de 4*4 ( bah oui, y parait qu’y’a des gens qui aiment la nature et qui ont des 4*4 !!! j’savais pas...). Tout ça, c’est du pareil au même. Le fléau qui rend con, individualiste, tue, pollue....bah c’est cette satanée bagnole. Alors OUI, c’est pas facile de s’en passer. Et pourtant, une autre vie est possible...et puis enlevons nos oeillères : le pétrole n’arrive pas par magie dans notre véhicule...à méditer.Et ça fait pas que du bien...

  • 14 janvier 2008 de VSH - CHAMECHAUDE, classique ouest

    à David Billon. Nous n’avons pas eu d’angoisse sur l’itinéraire suivi (voie normale jusqu’à la brêche arnaud, donc pas de passages raides). A préciser que l’ouvreur du jour avait fait une très bonne trace, évitant de longues traversées dans le pierrier (au nord) ou sous la falaise (au sud). Et pour la petite partie expo au-dessus il y avait assez de visi pour voir arriver. Ceci ne veut pas dire à tous les coups "50 de neige dense à Chamechaude, je fonce dans le tas". C’est à apprécier sur place à chaque fois, évidemment

  • 15 janvier 2008 David George - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Vous avez sans doute oublié que, dans les annees 60, la station de Flaine pensé à l’installation d’une route chauffée à l’électricité pour eviter ce genre de problème.

    Voici un 4x4ist qui a eu quelques problemes a St Hilaire l’autre jour...

    http://picasaweb.google.co.uk/david...

  • 15 janvier 2008 de NIW - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Je suis d’accord avec Julien Magnat, la remarque de Volo sur le permis spécial "pilote en Montagne" devrait être transformé en "changeons nos habitudes"... D’autant plus que ce changement de comportement : covoiturage, bus, vélo (pour ceux qui ont la caisse !) éliminerait aussi "80% des nuisibles" ! Mais c’est difficile j’avoue. L’année dernière j’ai "brûlé" 20000 km de carburant pour me rendre en Montagne, j’en suis pas fier, parfois seul dans ma voiture... Ce n’est pas tant l’aspect voiture qui rend con, individualiste qui me pose problème, mais c’est plutôt l’impact sur l’environnement de tous nos trajets, un environnement qu’on aime par-dessus tout. On arrive certainement à la fin de l’ère automobile, y a t’il une prise de conscience collective ? Quand on voit l’anarchie sur la route des 7lx dimanche j’en doute, et quand on voit le nombre de déçu à la gare routière dimanche matin de ne pas trouver de place dans un bus pour se rendre dans leur station de ski préféré j’en doute également... Il faudra de toute façon qu’on change nos habitudes, et ne plus voir la montagne comme bien de consommation. Une récompense pour moi cette saison serait de passer sous la barre des 20000 km, en y réfléchissant ce serait certainement plus gratifiant qu’une belle liste de course dans le 5.x. Ca va être difficile, mais autant commencer maintenant et nos prochaines années seront plus agréable… Je ne suis certainement pas le mieux placé pour écrire ce genre de commentaire, mais de la prise de conscience aux actes il n’y a qu’un pas, non ?

  • 15 janvier 2008 guillaume ozouf - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Les lobby se suivent et (ne ?) se ressemblent (pas ?). Avez-vous remarqué qu’aujourd’hui l’écologie était devenue le principal argument de vente pour out et n’importe quoi.
    Mais rassurez-vous, la Terre était là bien avant nous, et le sera encore bien après. Il existe bien d’autres alternatives à l’amélioration de environnement que de s’en prendre au pékin qui va en station ou roule en 4x4.

  • 15 janvier 2008 alain geindre - CHAMECHAUDE, classique ouest

    on est tjs le con de quelqu’un, après avoir "conduit propre"jusqu’au départ de la rando,on va forcément gêner( voir plus) la faune de la montagne qui n’ a rien demandé à personne, mais elle, elle n’ a pas de site web pour nous le dire. Relativisons , mon cher Albert !!!

  • 16 janvier 2008 david zijp - CHAMECHAUDE, classique ouest

    nan mais c’est vrai quoi ! Quand on ne sais pas conduire ou maitriser son véhicule on reste à la maison.....http://lesbertonches.over-blog.com/article-14920326.html

    hin hin hin...... ;-)

    Au passage je tiens à signaler que ma caisse est monstre pourrave (sans pneu neige) et que je manque régulièrement de me mettre en travers avant d’arriver à chamechaude......merci de votre compréhension ! Surtout celle de Lansb qui a déjà dû "emprunter" quelques points de permis à sa grand mère.....

  • 16 janvier 2008 Philippe Mahieu - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Je réagis un peu tardivement concernant les commentaires de VSH : j’ai pesté aussi contre les conducteurs en rade sur la route du col de Porte (j’étais aussi à Chamechaude samedi), mais je suis moins sévère que lui...Les constructeurs automobiles ont une grosse part de responsabilité en proposant des voitures "modernes" absolument impropres à la conduite sur neige : poids excessif, puissance démesurée, forte motricité, pneus très larges, système ABS ou d’aide à la conduite : tout est fait pour rendre les véhicules récents inaptes à la montagne en hiver ! Il vaut mieux avoir (comme moi) une vieille voiture...Quant aux 4x4, essayez de conduire un de ces gros engins sur neige, vous comprendrez que ce n’est pas si simple. Il faut des pneus neige obligatoirement pour s’en sortir, mais l’augmentation des dimensions (et les indices de vitesse élevé obligatoires...) font que le coût d’un train de pneus neige est presque l’équivalent d’un demi-smic...Le lobby automobile là encore n’a rien compris !!!

  • 17 janvier 2008 de LTA - CHAMECHAUDE, classique ouest

    A Julien Magnat, désolé de vous avoir déçu mais c’était pour rester dans la sujet et répondre à la problématique posée par VSH : comment réagir face aux comportements routiers égoïstes ? Mais bien sûr, on peut enchaîner sur le sujet "environnement". Contrairement, à ce que dit Jean-Philippe Gallo, ce site n’est pas réservé à une élite qui seule mérite de se déplacer en montagne (concernant "l’équipe" Volopress le terme de "passionnés qui parlent le même langage" est préférable) mais à toute personne qui souhaite s’y exprimer, pourvu que son discours se rapporte au sujet et apporte une information intéressante.
    Sinon, je partage le point de vue de NIW et je me pose la question suivante. De même que l’on rationne l’eau en période de sécheresse, devra-t-on, un jour, imposer un kilométrage maximum par habitant et par voiture, et ce en fonction du taux de CO2 émis par le véhicule ? Quand je vois, dans une ville plate comme Grenoble, le nombre de personnes qui se rendent seules dans leur voiture au boulot alors que le vélo est l’engin roi, la question mérite d’être posée.

  • 17 janvier 2008 BAL-FONTAINE Bruno - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Bonjour à tous,
    juste pour rebondir sur les déplacements en montagne. Habitant la Haute Maurienne, je tiens à faire remarquer que depuis cet hiver, le transport est gratuit de Bramans à Bonneval/arc. Bien sûr, à certaines heures, avec des horaires inadaptés à la pratique de la montagne. Par contre, les vacanciers "dilettantes" sont enchantés de venir de Paris en 4 heures à modane, puis de prendre le bus et ensuite de profiter de la Haute Vallée pendant leur semaine.
    C’est vraiment une idée à encourager et à copier.
    Bon hiver à tous.

  • 26 janvier 2008 Emmanuel Abelé - CHAMECHAUDE, classique ouest

    Juste pour apporter un note d’humour à ce débat sérieux, et pour remettre les choses à leur juste importance, la circulation en France est paradisiaque quand on a vu ça . Comme quoi y a pas que la neige qui apporte des problèmes de circulation !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP