2120m - Vercors

Baraque du Veymont 1550m20poudre tres humide
Entrée du NE 1850mCombe entiérement plaqué
Petit Veymont Petit Veymont Petit Veymont

Une plaque à vent à glisser sous nos pieds à l’entrée du couloir NE (1850 m)...
Elle est partie au niveau de Franck sur une épaisseur de 50 à 80 cm (50m de large au départ, bcp plus en bas de la combe), j’étais 10m au dessus .On a chaussé les skis pour quitter le secteur et on s’est rendu compte que c’est tout le vallon qui est descendu ! Le culot arrive 50m au dessus de la Baraque du Veymont soit + de 250m de deniv depuis la cassure !

Stop à 1850m sous le couloir (qui n’est pas encore assez remplie)

Grosse Frayeur pendant le waouf et jambes qui tremblent pendant toute la descente en voyant la taille et l’ampleur du merdier ! On a eu beaucoup de chance que la fracture se situe à notre niveau voir légèrement en dessous. Nous avons remonté la combe en crampons car il’ y avait qque mm de neige en surface qui bottait sous les peaux. La surface était très cartonné (qui porte) , qques mètres avant la cassure j’ai traversé le carton pendant qques pas , c’est la que j’aurais du me rendre compte de ma boulette...
Apres discussion avec les pisteurs de Gresse (ils sont venus à notre rencontre , la cassure est visible depuis la station !) : Il est tombé 10cm il y a 2 jours suivi d’un très fort vent de Sud qui a ramené la neige dans la combe depuis l’aiguillette (300m au dessus !) -> Cassure de 80cm. La sous-couche était constitué de neige froide mais pas bétonné par les épisodes de vent (pas encore de gobelets, mais face plane). Pendant toute la montée en crampons dans la combe je pensais évoluer sur la vielle couche de neige carton (comme dans Belledonne) : grave erreur !
On a le sentiment d’avoir brûler une cartouche ce Samedi , une grande prudence dans ce secteur (comme pour le Devoluy) dans les expo Nord (voir Est et Ouest) est recommandé.
Conclusion : Une erreur d’appréciation de la neige, un manque de renseignement sur ce secteur . De graves fautes qui témoignent d’un manque d’expérience et/ou d’une routine installée depuis plusieurs semaines, bref ça aurait pu nous coûter très très cher...
Merci aux pisteurs de Gresse , vraiment trés pro.

franck

• 5 janvier 2008 yvon scremin - Petit Veymont, Face NE

Salut Nico. Pas mal ton analyse. c’est bien de comprendre ce qu’il s’est passé.
    Aujourd’hui dans Belledonne on a aussi vu que le vent avait transporté beaucoup de neige.

• 6 janvier 2008 jy bouchet - Petit Veymont, Face NE

On a eu les mêmes conditions en montant au pas de Berièvre. Une grosse plaque dans la traversée après le col de Seguret nous a obligé à faire demi tour. L’aspect était identique : petite couche dure portante qui cassait à certains endroit avec un wrouf significatif.Le redoux va probablement tasser ces couches.

• 6 janvier 2008 jerome tirand - Petit Veymont, Face NE

Bonjour,

Nous montions au pas de la ville lorsque la plaque est partie à vos côtés. Je rajouterais que la dernière chute de neige dont vous parlais était une neige mouillée d’environ 15 cm qui est tombée en même temps qu’un fort vent du sud.Les accumulations se sont formées même sur des secteurs à risque modérés. Ravis que cela se soit bien terminé pour vous.

• 6 janvier 2008 de YPL - Petit Veymont, Face NE

Salut Nicolas,
    je suis content qu’il n’y ait eu pas plus de dégats.A plus
    Yves

• 7 janvier 2008 laurent lesec - Petit Veymont, Face NE

Merci de nous faire part de ce presqu’accident et de l’analyser avec autant de sincèrité.
    C’est riche d’enseignement pour les ’’temoins’’