Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2280m - Belledonne

pointe du Sifflet, Couloir NE

N° : 2584
Date : 2008-01-03 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : NIW
Topo : BEL n° : C12
Accès : route enneigée à partir de l'interdiction...
Logistique :
Météo : vent et nuage qui commence à lacher qqes flocons
Limite skiée : 1200
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1700m10cmUn peu de neige fraiche dans les combes
2100m (couloir NE)20cmNeige dense avec une sous couche carton

::... Nivologie ...

La neige n’est pas trop travaillé par le vent (pas encore !) dans le couloir , mais la sous-couche ne porte pas toujours à la montée (un peu de brassage).
Sous le pas de la Coche on fait du bon ski dans les zones d’accu.
La piste de Boarder-Cross dans la foret est trés agréable.

::... Itinéraire ...

Le couloir NE manque encore de neige , on a chaussé 30m sous le sommet , un ressaut mixte + herbe barre la sortie , on a chaussé les crampons pour sortir le couloir et il y a quelques passages ou on gratonne à pied et à ski. Les passages delicats sont maintenant bien ravagés par nos traces ! Pour la cotation on est clairement dans le 4.3

::... Commentaire ...

Un couloir assez délicat à skier avec les passages un peu sec mais la qualité de neige rattrape bien ça.
Mais pourquoi l’interdiction de circuler sur la route de Prabert ?????
Je n’ai pas eu la patience le matin et je suis passé quand même pour me garer vers 1200m (on peut monter jusque 1300m en voiture sans soucis). La route est bien skiante mais c’est vraiment long depuis Prabert...

::... Participants ...
Francky

Messages et Commentaires ...
  • 3 janvier 2008 de LTA - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Salut Nico
    Ce couloir présente un verrou rocheux qui demande un bon enneigement pour le skier directement. Du coup, en début de saison, on passe souvent par un contre-couloir rive gauche (je ne sais pas si vous avez fait ainsi). Et du coup, j’en ai le souvenir d’un truc assez sérieux limite 5.1 dans cette configuration.
    Pour ce qui est de la route de Prabert, ton commentaire est peut-être l’occasion d’ouvrir le débat. Personnellement, je n’arrive pas encore à me prononcer pour ou contre, tant il y a des arguments des deux côtés, à commencer du côté pour, par un bazar sans nom sur la route verglacée les week-ends d’hiver. Autre argument favorable à vérifier, c’est peut-être une fréquentation un peu moindre de ce secteur qui est devenu un des plus parcourus des Alpes en hiver. En tous cas, pour être cohérent, si l’on interdit la route, il faudrait, pour le confort des habitants de Prabert, aménager un parking au nouveau terminus car sinon, ça va être un beau merdier. Dans la balance du contre, il y a l’éloignement de courses devenues des classiques d’initiation comme la Jasse, l’Aigleton ou la Coche. Les courses faciles et courtes en Belledonne ne sont pas légion et les débutants ou ceux qui disposent de peu de temps vont regretter cette petite demie-heure en plus. Attention, je dis bien demie-heure car si c’est sans doute plus long à remonter à skis à un rythme normal, il faut retrancher à cet horaire la montée en voiture + le retour (plus rapide à skis qu’en voiture), le croisement de véhicules, les manœuvres, et je ne compte temps l’éventuel temps perdu pour chaîner ou autre désagrément. Nous attendons vos réactions à ce sujet.

  • 3 janvier 2008 Bruno Grenet - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Dans la balance du contre : Prabert est l’un des départs hauts proche de Grenoble, ce qui permet des courses intéressantes quand on a peu de temps, et quand il y a peu de neige. La montée à pied sur le goudron lorsque la neige n’est pas au rendez-vous risque d’être assez décourangeante... Tant mieux peut-être pour la tranquilité des lieux, mais c’est dommage pour les années peu enneigées !

    La solution du tas de neige fait lors du déneigement du village de Prabert me semblerait meilleur car il empêcherait le passage lorsque la route est skiable, mais permettrait un accès plus haut lorsque la neige manque.

  • 3 janvier 2008 de LAL - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Lio, ne confonds-tu pas avec le Sciallet où on avait pris ensemble ce contre couloir rive gauche ? Pour le Sifflet, je ne vois pas trop comment éviter le ressaut du haut

  • 3 janvier 2008 de LAL - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Concernant l’accès à Prabert, une solution moins radicale pourrait être de ne barrer la route que les jours de grosses affluences comme les WE et vacances, et à condition en effet d’aménager une aire à Prabert

  • 3 janvier 2008 denis barberot - pointe du Sifflet, Couloir NE

    salut les voloboys et bonne année 2008 à vous tous.

    Pour ce qui est du parking de prabert, la route doit être fermée. C’est vraiment un binz sans nom l’hiver. En plus lorsque tu t’arrêtes à Prabert tu as le temps de faire chauffer les cuisses tranquille tout en discutant avant de choisir ta course. Ca évitera aussi aux skieurs qui descendent sur la route de slalomer entre les voitures et ainsi d’eviter des accidents.

  • 3 janvier 2008 de NIW - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Pour le couloir effectivement il n’y a pas moyen d’éviter le ressaut à moins de s’échapper sur la crête au Nord, mais dans ce cas on est loin du sommet ! Mais je suis surpris du faible remplissage quand même, il manque un bon mètre par rapport à l’année dernière au mois de Février, pourtant d’après la Nivose Aigleton l’enneigement est similaire…
    Pour la route, le parking tracé est ridiculement petit par rapport à l’affluence des Week-end. Je suis contre cette interdiction, les personnes qui s’engagent sur cette route le we sont libres de se garer à la limite de la neige pour éviter les retours difficiles ! Je comprends que les habitants de Prabert soient dérangés les week end par le flux de randonneurs mais je doute que la municipalité trouve dans cet arrêté une bonne solution à ce problème…

  • 3 janvier 2008 de LTA - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Mea culpa, tu as raison LAL : j’ai confondu avec le Sciallet.

  • 3 janvier 2008 Thomas Warnier - pointe du Sifflet, Couloir NE

    NIW, je trouve ça franchement nul que tu sois passé en force.
    Si tout le monde respect l’interdiction aux prochaines chutes de neige, on aura un beau tapis bien blanc, très agréable à la montée comme à la descente, débutant ou pas !
    C’est comme ça à Freydière et ça ne pause aucun soucis.
    J’espère juste que la DDE sera suffisamment réactive pour dégager la route quand il n’y aura plus de neige.

  • 3 janvier 2008 PBV - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Amis randonneurs de Prabert, bonsoir !
    Je ne peux pas comprendre cette restriction de l’accés si non qu’évincer les skieurs de la montagne par les locaux .La montagne appartient à tous .
    Que les week-ends , le lieu soit surcharger par des adeptes de toute sorte , c’est trés bien.En tout cas mieux que la pratique du 4x4 , du Quade , de la chasse !!!On ne peut pas demander aux randonneurs occasionnels( que nous ne sommes pas !!!) de faire du ski sur la route pendant 1h !
    Mieux vaut un samedi bondé à la Jasse qu’à IKEA !
    Alors qu’il faille organiser un plan de circulation ( comme à Presles) pour ne pas géner les riverains , tout à fait d’accord.
    J’etais au Rivier d’Allemond ou les randonneurs se garent sur le petit parking du haut réserver aux locaux : j’ai chronometré : 7 min de marche à partir de la nationnale en discutant !Faut pas etre con quand on ski , on peut marcher un peu pour justement ne pas en arriver à la fermeture de la route...
    En tout cas , si nous nous organisons pas , il va falloir arreter la rando et acheter un 4x4 et un fusil de chasse !!!
    Salut les potes.

  • 4 janvier 2008 de NIW - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Je vais répondre à Thomas, c’est effectivement pas très sport d’avoir continuer à circuler en voiture et ce pour préserver la neige. Mais voir cette interdiction hier à 6h du matin m’a profondément énervée... Pour moi cette interdiction a pour but de dissuader les randonneurs. Pour Freydieres c’est différent, la route est vraiment trop raide pour circuler avec de la neige en plus on est sur une route Forestière, ce qui n’est pas le cas à Prabert.
    J’avoue n’avoir jamais été à Prabert un WE d’hiver, je ne sais pas comment ça ce passe ! Mais ça ne justifie pas cette interdiction. La prochaine étape c’est une interdiction de circuler à ski dans la Combe du Venetier l’hiver pour les risques d’avalanche.

  • 8 janvier 2008 sebastien bouquain - pointe du Sifflet, Couloir NE

    NIW, cette interdiction est justifiable (meme si pas motivée) par la situation que tu ne connais pas : le bordel des WE d’hiver.
    Prenez vos vélos dans le coffre les jours comme aujourd’hui où la route est roulante jusqu’en haut ! (enfin j’imagine...)

  • 10 janvier 2008 de VSH - pointe du Sifflet, Couloir NE

    Concernant la discussion sur les problemes de parking à Prabert je n’ai rien à ajouter au commentaire de la page 111 du toponeige Belledonne. Plutôt que d’opposer piétons et cyclistes, 2 roues motrices à 4x4, skieurs endurants aux débutanst etc. il me paraitrait plus judicieux en ces périodes pré-electorales de frapper à la tête.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP