Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1873m - Devoluy

JAGENE, bouclette

N° : 2573
Date : 2008-01-01 00:00:00 Départ : 12h00
Rédacteur : VSH
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : beau, vent de sud faible mais froid
Limite skiée : 1150
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1150255givre sur dure (sinon route damée)
>1400/O4000carton-beton
>1400/Net E4010poudre marine, petits reliefs
>1400/S2500croute ramollie à transfo (>30°)
JAGENE JAGENE JAGENE JAGENE JAGENE JAGENE

::... Nivologie ...

Enneigement normal de début de saison avec sous-couche en toutes orientations, sauf plein sud raide par endroits. La remontée par la combe ouest n’est qu’une immense plaque archi-dure.

::... Itinéraire ...

H9, puis descente est ->1600 m ->traversée-> croupe nord-est->face sud de la crête de jagene

::... Commentaire ...

Bouclette décidée au vu des bonnes conditions en toutes orientations sauf ouest.

Messages et Commentaires ...
  • 2 janvier 2008 PBV - JAGENE, bouclette

    Salut Volo ,
    ça pose probleme toutes ces inderdictions :La route de Prabert, la zone protegée pour la nidation au Roc d’Arguille(difficile de comprendre cette zone de protection dans un lieu hyperfréquenter, LTA , le spécialiste va m’expliquer ?! )
    A quand un panneau d’interdiction d’emmerder les randonneurs !!!
    Il va falloir organiser notre protection si non la rando va se faire en "zone protégée... et payante !

  • 2 janvier 2008 Thomas Ribière - JAGENE, bouclette

    Est-ce toi que j’ai vu au sommet de Jagêne hier ? Nous étions un groupe de 4 de Montélimar, et j’ai discuté un peu avec toi...

  • 2 janvier 2008 de VSH - JAGENE, bouclette

    Salut Thomas,

    - Oui tu m’a dit que tu débutais et je t’ai répondu que moi aussi. Sans fausse modestie, car je redébute vraiment, en rééducation-convalescence, je ne sais. En tout cas avec le petit supplément bouclette c’était de loin la plus grosse de mes rares sorties de la saison.

    - Il y a au moins une chose de gagnée, c’est que je peux faire maintenant la différence tout seul (sans être accompagné) entre une course vraiment facile et le reste. Je dirais que c’est quand il n’ y a pas de surprise, c’est à dire pas de risque de faire un geste brusque, donc jusqu’à 1.2, voire 2.2 si on dépasse tout juste les 800 m.

    - Vous aussi avez fait un bon choix semble-t-il en traversant au sud sur le ravin de Feuillette : la neige de la montée n’aurait pas été difficile à skier, mais pas agréable du tout.

    - Après la balade j’ai fait un petit tour du secteur en finissant par la route du Jocou, d’où les photos du panneau d’interdiction.

  • 3 janvier 2008 de JEB - JAGENE, bouclette

    Salut PBV, Je m’étais renseigné l’an dernier sur la question Pravouta. Il en ressortait à l’époque que la volonté était de "cadrer" le troupeau de visiteurs en proposant des itinéraires quasi obligatoires, tout en évitant la zone délicate de l’alpage. Tout ça à côté de l’un des spots fréquentés du massif, et tout ça serait, selon la volonté de quelques pouvoirs locaux, agrémenté d’une nouvelle station au col du Coq. Bref, les deux me paraissent inconciliables et ma mauvaise langue dira que c’est encore une initiative dont l’objectif est d’apporter la caution écolo aux actions du conseil général. A moins qu’il ne soit envisagée une zone de protection plus vaste, depuis le Coq jusque aux Hauts Plateaux.....


Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP