Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1867m - Chartreuse

PINET, SOMMET NORD, directe ouest en boucle

N° : 2512
Date : 2007-12-15 00:00:00 Départ : 10h00
Rédacteur : LAL
Accès : ras
Logistique : ras
Météo : banc de brouillard à 1400 le matin, puis beau - vent NE sensible sur les cretes
Limite skiée : 1100
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1100 / plagne5040poudre, enfoncement 20
1600 / alpette9050givre sur poudre en cours de tassement
1850 / ouestnc50poudre dense
1700 / entonoirnc10 à 30poudre dense, léger carton ou humide selon rive
PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD PINET, SOMMET NORD

::... Nivologie ...

Des accumations en Est sous le sommet, ras coté Ouest. L’enneigement n’est pas meilleur qu’en Charteuse Sud

::... Itinéraire ...

Plagne => col de l’Alpette => refuge => Pinet N => descente Ouest en franchissant un système de 3 barres. L’inférieure passe sans pb, 10m de rappel pour la supérieure qui doit passer avec un vrai remplissage. Pour la médiane, rappel de 40m obligatoire. Cette barre est parfaitement verticale, les pentes amont et aval parfaites pour que les vrais riders puissent envisager le grand saut...

::... Commentaire ...

Après 3 jours de beau, la Chartreuse est rayée dans tous les sens. L’occasion d’aller voir cet autre itinéraire du Pinet, que Manu a soigneusement répéré en été. Il est vrai que on ne peut guère envisager cette descente autrement que à vue, du fait de la grande barre médiane à négocier. Il faut reconnaître que le remplissage est encore insuffisant pour se faire plaisir dans le halfpipe qui ramène en bas, mais la partie supérieure mérite à elle seule le déplacement. Quelle ambiance dans le grand rappel médian avec la barre carapaçonnée de glace et les pins tous givrés. Quant à la montée, une fois le col passé, c’est solitude absolue sur les hauts plateaux ; il faut toutefois ne pas se laisser griser et rester vigilent et bien lire le relief, les lapiaz vous guettent.

::... Participants ...
MLF

Messages et Commentaires ...
  • 16 décembre 2007 de VSH - PINET, SOMMET NORD, directe ouest

     que d’émotions du coup la souris avait glissé le pinet dans les bauges (corrigé)

     j’attends avec impatience les photos, en attendant :

     ok pour dire que le pinet nord c’est à vue

     d’après mes deux tentatives du bas sur des itinéraires distincts (l’une avec Paul Journé)l’autre avec JVL et DBL, il nous avait semblé que sur le meilleur itinéraire (en versant ouest) ça pouvait passer avec un court rappel dans la barre principale (voire un saut)

     les deux fois nous devions avoir un enneigement double, voire triple de l’enneigement actuel (intéressant pour une mi-décembre, certes, mais une seule chute de 150 cm)

  • 18 décembre 2007 clement lachassagne - PINET, SOMMET NORD, directe ouest en boucle

    bonjour
    bien vu pour l’itinéraire ! Ayant habité les trois derniers hivers au pied du Pinet, je n’ai pas manqué d’observer cette face et j’y ai moi aussi envisagé un itinéraire.
    j’aimerai bien savoir où vous êtes passé en fait pour savoir si ça correspond avec ce que j’aurai fait : la combe la plus proche du sommet ou une autre ? A la rigueur s’il était possible d’avoir une photo avec le tracé je serai bien intéréssé.
    En tout cas ça fait plaisir de voir du ski comme ça en Chartreuse.

  • 19 décembre 2007 de LAL - PINET, SOMMET NORD, directe ouest en boucle

    Bonjour, c’est bien la combe la plus au nord. Il n’y a pas de tracé sur la photo, mais on devine aisément les faiblesses dans les différentes barres.
    Bon ski.


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP