Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1916m - Vercors

TOUSSIÈRE, Versant est

N° : 2500
Date : 2007-12-14 00:00:00 Départ : 09h15
Rédacteur : VRL
Accès : Route sèche jusqu'à la Caire
Logistique : SO
Météo : Grand beau, froid, vent NE soutenu, qq nuages le matin se dissipant
Limite skiée : 1000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
La Caire / 10001510Poudreuse sur fond gelé
Vallon Côtes / 14004020Poudreuse sur fond ferme
Pentes est / >1500NC00-20Poudreuse sur fond ferme ou dure ventée
Pentes sud / >1750NC00-10Poudreuse tassée par le vent
Vallon Côtes / <1700NC30Poudreuse excellente
TOUSSIÈRE TOUSSIÈRE TOUSSIÈRE

::... Nivologie ...

Quelques plaques se sont décrochées sous le sommet versant est, et une également en orientation sud-ouest en partant de l’échine rocheuse nord-sud. Elles sont peu épaisses, dans les 10 cm max, et assez indépendantes les unes des autres. Reste une zone plaquée juste sous le sommet en versant est qui nous a dissuadés de sortir par là.

::... Itinéraire ...

Suite à une erreur de ma part qui venait ici pour la première fois, nous avons tracé un peu trop à droite, vers 1200, à la montée dans des zones boisées peu pratiques. Ensuite, montée directe est puis traversée vers 1750 pour gagner la voie normale sud. Pour éviter une petite zone plaquée juste sous le sommet, nous avons déchaussé au premier rognon rocheux sur l’arête ouest, passé le second et gagné ainsi le sommet. À la descente, nous avons chaussé au petit col quelques mètres en contrebas du sommet sur l’arête ouest, pour constater que la zone plaquée sous les deux rognons était finalement assez stable. Descente sud puis sud-est pour rejoindre le GR 94 vers 1350. Un court déchaussage pour franchir le ruisseau des Côtes vers 1120.

::... Commentaire ...

Petite course qui en vaut bien d’autres, plus grandes ! L’ambiance, face aux aiguilles de Lus, est magnifique, et le vent n’avait finalement pas fait trop de dégats, la face E étant bien blanche (mais minée à la descente). Délicieuse croûte ventée en haut dans le versant S, suivie de 50m complètement gelés vers 1750 avant de basculer dans la forêt et de se régaler dans une poudreuse de satin. Fin correcte sur la piste, avec deux ou trois passages où on sent un peu les cailloux... Je pensais faire encore une fois la trace tout seul quand j’ai été rattrappé par Sylvain, un skieur local, qui m’a ensuite guidé tout le long de cette jolie rando, qui peut perdre une partie de son charme si on ne choisit pas les bons passages dans la forêt touffue. Membre de Moutain Wilderness, il fait partie de ceux qui ont organisé le concours des sorties sans bagnole. Si nous pouvions en prendre de la graine...

::... Participants ...
Sylvain

Messages et Commentaires ...
  • 14 décembre 2007 de VSH - TOUSSIÈRE, Versant est

     Salut Vincent, je me suis permis de compléter très discutablement le massif en "Vercors".

     Pour l’instant nous n’avons pas distingué en "massifs" les régions du Trièves ou du Bochaine, rattachés au Dévoluy (comme également les groupes de Ceuse Aujour), ou au Haut-Diois, lui-même regroupé pour le moment avec le Vercors (Haut-Diois n’étant pas disponible dans la base). En espérant que ton nouvel ami Sylvain ne saute pas au plafond…


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP