Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3081m - Queyras

COL DE PETITE PART, Versant nord

N° : 2429
Date : 2007-05-20 00:00:00 Départ : 07h00
Rédacteur : VRL
Topo : QUE n° : H15.X
Accès : Route sèche jusqu'au parking de Chaurionde (1967m)
Logistique : Dormi dans la voiture à Chaurionde
Météo : Dégagé une partie de la nuit, couvert toute la journée dès avant 5h
Limite skiée : 2430
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
-> lac Ste-Anne / < 24150000Sec, avec quelques petits névés à partir de 2100
-> col Girardin / 250000-5000-50Névé sans regel
Pentes NE / 2600-2750NC00-20Neige névé un peu compacte par endroits, molle ailleurs
couloir / 2800-3100NC00-20Transfo ferme par endroits, molle presque partout
COL DE PETITE PART COL DE PETITE PART COL DE PETITE PART COL DE PETITE PART COL DE PETITE PART

::... Nivologie ...

Les nuages qui ont tapissé le ciel dès la soirée de la veille et se sont généralisés dès avant le lever du jour (réveil à 5h, c’était déjà tout couvert), après une partie de la nuit claire, m’ont fait ceraindre le pire question regel. Effectivement, regel très médiocre au-dessus de 2600 (en-dessous, nul) mais le soleil n’est pas venu faire évoluer la situation. Du coup, rien ne pressait, rien n’a bougé de toute la journée. Cela dit, je pense qu’il valait mieux éviter le trop raide. Le choix de la petite Part me paraît bon dans ce cas. Aucune purge (l’essentiel est fait, il me semble)

::... Itinéraire ...

Du lac Sainte-Anne, j’ai continué sur le sentier en direction du col de Girardin, car je ne voyais pas la tête homonyme et comptait l’ajouter au parcours pour améliorer un peu le ratio... Las, la tête est complètement à sec et le col un objectif un peu faible, surtout quand on ne peut compter passer versant Ubaye... Donc, vers 2500, j’oblique à droite en contournant par l’est le rognon rocheux et je chausse à 2550 dans de la neige de névé un tout petit peu ferme. Montée au col, et même 20m au-dessus en direction du sommet afin de rajouter un peu de ski, aller-retour à l’antécime 3125 (la fin est une arête très alpine), descente en allant voir le haut du couloir nord (15.2 de gauche), trop empierré en haut, et fin par la combe NO des Enveyres. Moyennant un court déchaussage, j’ai pu skier presque jusqu’au lac à 2430m (SE). A la montée, en passant par l’O du lac, on peut chausser vers 2430.

::... Commentaire ...

Je n’étais encore jamais venu dans ce coin, c’est magnifique, même avec ces nuages, qui ont quand même eu le bon goût de ne pas faire de ce jour un jour blanc. Le portage n’a rien d’exténuant, 1h1/2 grand max, mais il est vrai qu’avec le seul couloir, augmenté de 20m, on atteint tout juste le ratio de 40%. Il aurait été agréable d’ajouter le couloir central (H16), qui a d’ailleurs été skié, mais les conditions ne s’y prêtaient pas franchement ce jour, et une petite pluie a commencé de tomber vers 13h. La neige était assez molle dans le couloir, mais parfois plus compacte sur la moraine RG et on trouve même de la moquette excellente encore à midi dans la combe NO vers 2700. Le couloir sud du col est enneigé, mais je n’ai pu voir jusqu’où. Le versant E est bien skiable dans le haut, mais je n’ai pu voir la partie médiane. Le rocher d’Eissassa (H11) est totalement sec !

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Queyras: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP