2965m - Chablais-Aig.Rouges

Rédacteur : JBM
Accès : Finhaut > Barrage d'Emosson
Logistique :
Météo : Beau. Frais le matin. Doux, ciel se couvrant l'am. Foehn sur le Mont Blanc
Limite skiée : 2000
2100/E du lac d'Emosson200Névé
2700/Glacier des Rosses?5Neige récente souple sur fond assez dur
Pointe des Rosses Pointe des Rosses Pointe des Rosses Pointe des Rosses Pointe des Rosses Pointe des Rosses Pointe des Rosses Pointe des Rosses Pointe des Rosses Pointe des Rosses

Bon regel nocturne. Au dessus de 2700m, quelques cm de neige récente un peu collante à la descente avec le réchauffement.

Du barrage d’Emosson, suivre le sentier rive droite du lac jusqu’au niveau de l’ancien barrage de Barberine > épaule NE du Bas de Ballavaux > col de Tenneverge > monter les pentes S vers le Tenneverge puis tirer à droite (N) et gagner le sommet par l’arête E. Descente par le glacier des Rosses. Traverser sous la face E du Mur des Rosses sur une vire partiellement déneigée et exposée. Rejoindre l’itinéraire du Ruan > Barrage par la rive gauche du lac.

Très belle boucle dans le cadre sauvage du bassin d’Emosson qui est vraiment un beau spot de fin de saison. Certes il faut marcher car la rive droite du lac est déneigée et celle de gauche commence à l’être. Il est intéressant pour l’approche de prendre le tunnel, la rive gauche du lac et de rejoindre l’itinéraire de montée en passant sur l’ancien barrage. A la descente, sous la face E du Mur des Rosses, après la traversée exposée, on peut descendre en revenant légèrement à droite pour gagner un couloir ("Les Rosses" sur la CNS)qui mène à l’extrémité N du lac.