3549m - Haute Maurienne

2500 / plan evettesnc00névé
2800 / tonini ouestnc5fraiche sur transfo
3200 / pte ciamarellanc15poudre dense, plaquée sous le sommet
POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA

La neige tombée le matin chauffait très vite, excellent à descendre en milieu d’après-midi. En altitude, le vent a bien travaillé la chute précédente, cassures de plaques visibles dans le bombé de la gde Ciamarella, la sortie de la petite était aussi plaquée dans certaines zones. Bon névé sous les Evettes, on déchausse à 3’ de la voiture

pied de la gde Ciamarella qu’on laisse tomber => pte Tonini => descente ouest => pte Ciamarella selon D11

Partis pour la gda Ciamarella, nous avons attendus 2h à l’abri sous le col Tonini pour attendre l’amélioration. Passés le col, ça s’éclaircit mais c’est la déception : la poudre rencontrée la veille par 2 skieurs transalpins s’est envolée et a laissé place à de nombreuses tâches de vieille neige. Nicolas W. qui est engagé dans la descente va nous confirmer quelques minutes plus tard nos impressions visuelles, et nous dit ne pas avoir skié le haut. Skiabilité médiocre, purges à serveiller (on serait 5 + un groupe de 3), on décide de laisser tomber, pendant que les 3 de la minicrew (Loysann, Dimitri et Mathieu) vont continuer. Finalement la jounée sera sauvée de bien belle façon ; le temps remonter à Tonini, les éclaircies s’élargissent, et la montée/ descente de la pte Ciamarella va se faire sous le soleil avec une belle poudreuse. Photos + tard

LN, OLE, JBT, Olliv Cordeuil

• 13 mai 2007 Loïsyann - POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA, face ouest & face nord

Bonjour,

finalement, on est allé voir... jusqu’au sommet. Les conditions étaient bonnes : poudre tassé. Les zones en neige marron (vieille neige) en bonne transformé/poudre humide.
    On est montée plus à gauche que le skieur du matin ce qui nous a permis d’éviter la zone de glace.
    Descente dans le grand beau temps vers 15h.

• 13 mai 2007 Michel - POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA, face ouest & face nord

Dommage pour cette belle face (Ciamarella), curieusement, les trois qui sont quand même montés ont trouvé de très bonnes conditions, conclusion, faut aller voir...
    Pouvez vous me dire quelle était la quantité de neige tombée lors de votre sortie

• 14 mai 2007 de LAL - POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA, face ouest & face nord

A Loïsyann, on vous a vu descendre le 1/3 sup depuis la petite
    A michel, guère plus de 5cm

• 14 mai 2007 Nicolas W - POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA, face ouest & face nord

Je suis donc descendu bien trop tot alors ce samedi ! Les zones en neige marron n’etait pas encore transfo. Je regrette un peu quand meme d’avoir eu des conditions si c’est mediocre dans la face. J’ai fait du meilleur ski dans la face ouest de la Tonini avec vous 5...

• 14 mai 2007 Minicrou - POINTE TONINI & PETITE CIAMARELLA, face ouest & face nord

Bonjour Nicolas,

en fait je pense surtout que tu etais trop en rive gauche de la face, la ou les plaques de neiges etaient parties sur la glace ou la neige dur (bon en meme temps quand tu es monté on devait pas voir grand chose !)
    l’itinairaire que nous avons emprunté (pile sous le sommet) n’as en fait traversée que 2 coulées marrons et sur 2m.
    par contre, je ne crois pas que la neige est vraiment tranformée de la journée, vu le froid et le vent, d’ailleur le haut etait encore legerement crouté...