3703m - Mont-Blanc

Rédacteur : LTA
Accès : RAS
Logistique : nuit à la cabane de Trient : grand confort
Météo : Grand beau ici mais pas terrible dès le matin sur Aiguilles Rouges et Valais
3200-3400/Chardonnet nordNC00dure
>3400/Chardonnet nordNC00grain fin
<3200/toutes orientationsNC00transfo
<3350/tête Blanche nordNC00extrêmement dure, aucune accroche
BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET BOSSE DU CHARDONNET

Très peu de neige mobilisable. Les orages ont mis un peu de poudre mais ce sont souvent des billes qui ne restent pas dès que la pente est raide (à partir de 45°). Les neiges deviennent dures en versants nord et comme la température a baissé et que l’on n’est qu’en avril, le soleil n’a que peu (ou pas) d’effet dessus. Attention donc aux pentes nord à vue.

col d’Orny => fenêtre de Saleina => fenêtre sup. du Tour (rimaye infranchissable dans l’axe, monstre surplombante, on a dû aller chercher très à gauche et faire une longue traversée) => Chardonnet 3703m (début arête Forbes) par la Bosse => descente jusqu’à 3200 => tête Blanche => le Tour

Une bien belle journée en altitude. Lever de soleil et matinée splendide. La Bosse du Chardonnet est un point d’arrivée logique sur la crête, même si on n’est pas au sommet. C’est d’ailleurs la voie la plus abordable (4.3/E3) de cette montagne et sûrement une des plus belles, au milieu des séracs. Tout s’est bien déroulé jusqu’au sommet de tête Blanche. La température n’est pas froide, peu de vent et il est midi. La face nord de tête Blanche nous tend les bras. On se jette dedans et les virages s’enchaînenent sur les 70m du haut à 50° en bonne neige quoique assez dure. Un peu plus bas, on se retrouve d’un coup sur une neige d’une rare dureté sans aucune accroche. Même le dérapage n’est pas envisageable ! On décide de s’en tenir là et de remonter en crampons après une manip délicate en pleine pente.

NMO, Nicolas Cardin

• 30 avril 2007 Michel - BOSSE DU CHARDONNET, face nord et tour des Fourches

Bien vu Lionel pour ces deux belles journées, j’ai attendu en vain votre descente de la face W du Chardonnet depuis les Posettes qui aurait du être très sport vu les conditions !
    Par contre, pas bien compris ce que vous avez fait la veille : NE ou N du Tour Noir ?

• 30 avril 2007 de LTA - BOSSE DU CHARDONNET, face nord et tour des Fourches

Salut Michel. J1 : on a fait la NE du col du Tour Noir, celle qui aboutit au pied de la face ouest de la Grande Lui. J2 : la W du Chardonnet n’avait pas l’air très remplie et on s’est dit que ça devait décailler très tard avec ce petit air frais en altitude (voire pas du tout). On a opté pour cette très belle voie de la Bosse, taillée pour le ski même si ça ne part pas du sommet.

• 30 avril 2007 Michel - BOSSE DU CHARDONNET, face nord et tour des Fourches

Donc le même itinéraire que nous la sem dern. et le piton t’es resté dans les mains ? nous l’avions pourtant bien testé ! Jef n’étant pas des plus légers ou alors....
    Pour le Chardonnet, les alpis qui en descendaient faisaient une belle tranchée depuis le haut, je t’envoie une photo sur ton MP
    Salut Lionel et à+

• 1er mai 2007 de LTA - BOSSE DU CHARDONNET, face nord et tour des Fourches

Oui j’ai vu les images sur ton site. On est passé exactement au même endroit (grâce à tes infos on a trouvé tout de suite le petit rappel). Arrivé au piton, je donne un coup de marteau pour le retaper et m’aperçoit qu’il bouge. Je tire sans forcer et il me vient dans la main ! Je l’ai replanté et j’ai même rajouté un universel pour bétonner le relais.