Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3440m - Ecrins

AILEFROIDE, Glacier Long

N° : 2373
Date : 2007-04-19 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : LAL
Topo : ENO n° : C17
Accès : ras
Logistique : ras
Météo : Beau
Limite skiée : 2000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2000nc00pourrie, faible regel
2200 / ravinnc00transfo
> 2900nc00 à 5grain fin compact
AILEFROIDE AILEFROIDE AILEFROIDE AILEFROIDE AILEFROIDE AILEFROIDE AILEFROIDE AILEFROIDE AILEFROIDE AILEFROIDE

::... Nivologie ...

Le bombé est blanc mais neige dure type goulotte. Pour le reste c’est grain fin bien compact, enfoncement ski quasi nul mais bien lisse donc sans surprise

::... Itinéraire ...

Nous avons contourné le bombé par une bande de neige rive droite juste revenue à 14h. Pas de boule dans cloûte-favier, ça passe nickel

::... Commentaire ...

Depuis le temps que cette pente était au programme ! Mais il est temps d’y aller cette saison car le portage devient très significatif. Heureusement, les conditions espérées étaient au RV, avec une neige juste comme il faut pour mettre un peu de pression. Partis tôt pour ne pas subir les cumulus, nous avons attendus 2h pour que la rive droite du bombé décaille. Heureusement le haut est très confort, avec une vue panoramique 4 étoiles sur le haut vénéon.

::... Participants ...
JBT, OLE

Messages et Commentaires ...
  • 19 avril 2007 de LTA - AILEFROIDE, Glacier Long

    Je suis impressionné comme les limites skiées sont élevées pour l’époque !! En 2002, cru très pauvre (cumul de neige à mon avis inférieur à cette année), au 1er mai, on skiait au Carrelet à 1900m soit nettement mieux. Vite vite du froid !

  • 19 avril 2007 Bubu - AILEFROIDE, Glacier Long

    Ah ben ça, vu les cumuls dans les Ecrins, et les fontes ou erosions par le vent précoces après chaque chute, fallait pas rêver.
    J’ai même été étonné de certaine limites de skiabilité fin mars : Selle, Villar d’Arêne, Sélé. Heureusement, ça portait déjà bien à la Lavey et autour de la Bérarde (alors que d’habitude le 1er avril c’est l’ouverture de la route avec ski à la Bérarde), et tout avril avec iso 0°C à 3000m aura tôt fait de relever les limites skiables à une altitude tout aussi stratosphérique.

    Sinon Belledonne est quasi toute névétisé (contrairement aux Ecrins où ça fond sans se tasser), ya des bon plans bambées qui se préparent (si non regel, ski 24h/24 possible avec enfoncement de 10cm maxi).

  • 20 avril 2007 de LAL - AILEFROIDE, Glacier Long

    Oui ça remonte à une vitesse hallucinante. Si j’en crois certains CR, ça skiait encore ce we jusqu’à 10’ en dessous du Carrelet !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP