Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2700m - Taillefer

ROCHER CULASSON, face ouest : joint de culasse

N° : 2369
Date : 2007-04-18 00:00:00 Départ : 08h45
Rédacteur : LTA
Accès : Route déneigée jusqu'au Poursollet mais officiellement encore interdite
Logistique : SO
Météo : beau et un peu moins chaud que les jours précédents
Limite skiée : 1700
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
<2200NC00presque névé, pas de regel
2200-2500/Culasson ouestNC00transfo
2500-2700/Culasson NWNC00transfo mais sur 3cm, neige encore froide dessous
ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON ROCHER CULASSON

::... Nivologie ...

Très bon ski à la descente malgré nos doutes suite à l’absence de regel en partie basse.
Départ du sommet à 13h15. 200m sommitaux en neige dure mais avec très bon grip ; ensuite 300m de transfo (peu décaillée encore mais nickel à skier) puis les 300m inférieurs en neige molle mais pas pourrie (se rapprochant de l’état névé) et très agréable à skier en sécurité.

::... Itinéraire ...

Attaque à 1900m. Petit couloir puis traversée sur éperon à droite, deuxième couloir puis traversée à droite. Remontée sur éperon (sèche) puis traversée à droite vers le grand névé médian. On rejoint B9 vers 2400m soit 500m inférieurs originaux réalisant une jonction directe avec la voie Taldu au Culasson (d’où le nom donné). La fin est commune et on sort pile à 2700. L’exposition est maximale sur les 800m de la voie.

::... Commentaire ...

Cette rampe du Culasson est une provocation depuis Grenoble. Le problème c’est que quand la route du Poursollet est ouverte (mi-mai normalement), c’est déjà bien abîmé. Le déneigement précoce de l’accès cette année nous a donné l’idée d’aller voir et on n’a pas regretté. Le plus délicat est le franchissement du dernier éperon et de la gorge qui suit avant de rejoindre le grand névé médian. A la montée, on a fait 50m de dry (passages rocheux de III max avec crampons sur mottes de terre, le tout très expo). A la descente, on est passé un peu plus haut et l’artifice se résume à une remontée facile de 10m suivie, un peu plus bas, d’un rappel de 20m. Nombreux pins en place permettant de poser les cordes. Tout le reste a été skié intégralement (moyennant quelques acrobaties en bas dont un saut) et c’est très beau.

::... Participants ...
NMO

Messages et Commentaires ...
  • 19 avril 2007 François Gouy - ROCHER CULASSON, face ouest : joint de culasse

    Et dire que je l’ai regardée hier en passant au pied en me diasant : tiens, elle reste à faire celle-là !

  • 25 avril 2007 Jerome Gingreau - ROCHER CULASSON, face ouest : joint de culasse

    J’ai toujours admire l’inspiration de Lionel, et une fois de plus je suis epate ! Superbe !

  • 25 avril 2007 de LTA - ROCHER CULASSON, face ouest : joint de culasse

    Salut Jérôme. Merci pour le petit message. C’est vrai que chercher de l’original est une des facettes qui me motive le plus. Pour le coup, faut quand même reconnaître qu’il y avait déjà une invitation dans le Toponeige puisque Volo y parle d’une tentative personnelle par cette directe ouest. Il restait à faire le joint. Je suis d’ailleurs surpris de ne pas avoir eu de réponse d’un gars annonçant qu’il y est déjà allé. En même temps comme je le disais dans le c-r, en hiver l’accès est très long et au printemps, quand c’est accessible ça risque d’être trop tard. Il y a aussi le passage rappelé qui ne me semble pas évitable.


Proposer un commentaire

Taillefer: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP