Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3321m - Ecrins

Col de la Temple, Par le glacier Noir

N° : 2333
Date : 2007-04-08 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : JBT
Topo : EES n° : D4.2
Accès : Route ouverte au parking de printemps du Pont du Ban
Logistique : Nuit dans le Multivan sur le parking.
Météo : Beau puis gros cumulus, pluie à Ailefroide à 13h
Limite skiée : 1840
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1850/Prés de Madame Carle100NCtransformée
2500/Glacier NoirNC20Variable, plutôt croûtée
3100/Pied des faces nordNC40Poudre dense
Col de la Temple Col de la Temple Col de la Temple Col de la Temple Col de la Temple Col de la Temple Col de la Temple Col de la Temple

::... Nivologie ...

Il n’y a qu’en nord que la neige est restée poudreuse. Le glacier Noir globalement nord/est est plutôt croûtée. Il faut rester vraiment collé à la rive gauche pour trouver la meilleure neige.

::... Itinéraire ...

L’accès au col de la Temple se fait par un couloir pas très raide mais étroit, ravagé et avec un petit ressaut rocheux (-> montée et descente en crampons). Les pentes supérieures sont très peu enneigées (comme l’accès à la bosse de la momie par exemple qui ne passe pas intégralement à ski).

::... Commentaire ...

Balade contemplative, Pascal n’avait jamais vu de prêt les faces nord du glacier noir donc il y avait vraiment de quoi raconter. Pour ce qui est des conditions de ces fameuses faces nord (voir photo) : le col est du Pelvoux ne passe pas (glace en bas), le couloir nord du Pic Sans Nom ne passe pas (petite goulotte à la base, ressaut rocheux en haut), le Coup de Sabre est mieux enneigé mais très caillouteux (la rimaye a l’air OK), le col du glacier noir est étroit mais a été skié (une trace). Pour les alpinistes : la pente centrale du Pelvoux est en glace, les goulottes ont l’air pas mal (raie des fesses, émeraudes, bas de la Fourastier...). Pour le ski, par rapport à la veille, malgré les 1500 m de dénivelé on n’a presque pas l’impression d’être descendu. Mais bon on était là surtout pour le paysage et pour un skieur alpiniste, dans le coin on fait difficilement mieux.

::... Participants ...
Pascal. Seuls au col, quelques personnes sur le glacier noir.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP