Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3436m - Vanoise

Pointe de la Sana, N en boucle

N° : 2326
Date : 2007-04-07 00:00:00 Départ : 06h15
Rédacteur : ODL
Topo : VAN n° : B17.2 E6.4
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Parfaite
Limite skiée : 1880
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1880 / départ1000Transfo
2800 / glacier Barme de lNC25Poudre
3000 / col sana versant ENC10-20En cours transfo
Pointe de la Sana Pointe de la Sana Pointe de la Sana Pointe de la Sana Pointe de la Sana Pointe de la Sana Pointe de la Sana Pointe de la Sana

::... Nivologie ...

Transfo sous 2400. Au dessus, le processus de transformation est à peine entamé, et ça reste poudreux en N et NE ( 20-30 cm tombé le 04/04/07. Attention, les versants NE sont plaqués : aucune cohésion de la dernière chute avec la sous couche, nombreuses plaques visualisées ( et même déclenchée dans une contrepente sous le glacier de la Leisse !). Le haut de B17 paraissait également plaqué et on a pas insisté.

::... Itinéraire ...

Montée à la Sana par le vallon du Grapillon, descente sur le glacier de la Leisse par un couloir N pris vers 3400 ( entre le point 3411 et le sommet - 250m à 45° - 4.3/5.1 E2 ) et retour par le col de la Sana.

::... Commentaire ...

Sortie panoramique et couloir en grosse poudre. Bon ski dans l’ensemble mais versants E et NE vraiment piégeux ( N ou NO c’est tout bon ).
Concernant E6.4 : on a pas tout compris. C’est pratiquement que du cailloux recouvert de neige en train de boulotter et ça semble tortueux mais pas très raide. Doit rarement s’enneiger. Du pied de la face, le seul itinéraire logique est celui descendu.

::... Participants ...
Nicolas Cardin

Messages et Commentaires ...
  • 9 avril 2007 de LSH - Pointe de la Sana, N en boucle

    Salut Olivier. Au sujet de la face nord de la Sana. On a en effet pas mal hésité entre le couloir que vous avez descendu et la directe du sommet (E6.4). On a finalement retenu cette dernière (c’est Pierre Tardivel qui a donné la cotation et fait le tracé reprenant la descente qu’il avait réalisée avec Daniel Chauchefoin). Comme c’est une face rocheuse, il n’y avait pas de risque de changements. Le couloir que vous avez descendu a semble-t-il perdu pas mal de glace et peut être très creusé-goulotté en fin de saison. Mais pas toujours, comme vous venez de le démontrer.

  • 10 avril 2007 nicolas wirsching - Pointe de la Sana, N en boucle

    Salut Olivier , c’est donc vous qu’on a croisé lorsque on remontait ce petit couloir Nord ! Pour E6.4 du topo je confirme que ce n’est pas trop en condition !
    Dans ce secteur le refuge de la Leisse est vraiment un bon "plan", propre , gaz à disposition , vu imprenable sur la face sud de la grande casse... De plus les nouveaux gardiens sont vraiment très sympathique ...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP