Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2767m - Beaufortain

POINTE DE GARGAN, couloir Est + voie Gargantua (*)

N° : 2293
Date : 2007-03-28 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : LAL
Topo : BAZ n° : B9x/B9y/B9
Accès : ok jusqu'à 1450, certains ont bravé les ornières jusqu'à 1550
Logistique : ras
Météo : Beau et frais
Limite skiée : 1550
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1600 / vallon novanc00moquette
2200 / sous cônenc00cartonée, mais descente ok
>2400 / facenc00 à 10en cours de transfo, voir nivo
>2400 / brêche de gargannc00 à 40croûte en rive G, grains fins rive D
POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN POINTE DE GARGAN

::... Nivologie ...

Dans la face Est (couloir et voie), seules les contrepentes sud raides sont correctement transfo. Ailleurs, c’est transfo en surface seulement et ça repose sur de la poudre lourde (qui bloque les skis), ou sur un fond dur (qui les accélère) dans la partie médiane du couloir notamment. On trouve aussi de la poudre réchauffée voir du grain fin dans les contrepentes les plus froides. Globalement, des conditions plutôt bonnes, mais sans cesse changeantes, demandant vigilence et anticipation.
Dans la traversée de l’écharpe, une courte zone (nord-est) avec gobelets posés sur rochers péteux.
Enfin, un régal de grains fins dans la rive droite de la brêche de Gargan, ça valait le coup de faire l’effort d’y remonter, même si je me suis fait bousculer par une purge juste sous la sortie. J’en ai été quitte pour remonter (à l’abri) les 50m ainsi descendus !

::... Itinéraire ...

Cf photo, et p65 de BAZ. B9 jusqu’à 2400, puis à droite par un couloir étriqué qui sort sur une selle, et traversée à droite jusqu’à une antécime vers 2730m, juste au sud du sommet. Descente et remontée de la 1/2 sup. de ce couloir (voir commentaire), puis descente par la voie Gargantua. 5.3/E3 (si skié intégralement) pour le couloir Est avec une section significative > 50°, 5.2/E4 pour la voie Gargantua. Les 2 lignes font 350m. Supplément pour moi avec un A/R express à la brêche de Gargan, pendant que Manu, un peu entamé par la veille et qui l’a déjà faite, m’attend au pied.

::... Commentaire ...

Repérés 10j plus tôt depuis le Roignais, ces 2 lignes meritaient une visite. On se doutait que la vraie transfo ne serait pas encore au RV, mais il fallait profiter du remplissage actuel et de ces journées fraîches avant que les coulées ne viennent tout dauber. Dans la section médiane du couloir, raide, etroite et exposée, la neige était foireuse. Manu parti en éclaireur n’a pas réussi à y poser un virage, et ses skis ne passaient pas l’étroiture du bas. Nous sommes donc remontés puis descendus par la voie Gargantua, dont le 1/3 inf. est commun avec le couloir Est. Au final, une bien belle sortie avec 2 lignes peut-être jamais descendues ? car durant la montée, ça a senti le but a plusieurs reprises.
(*) appellation à confirmer selon prédécesseurs... ou pas !

::... Participants ...
MLF

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP