2926m - Belledonne

Topo : BEL n° : B9.x
Accès : park d'été ok
Logistique : SO
Météo : grand beau, léger vent au sommet
Croix sud-est/2900NC10poudre chauffée
Croix sud-est/2800NC00transfo incomplète, à peine décaillée en surface, béton dessous
Rochers Rouges/2800NC00verglas
Rochers Rouges/2700NC10poudre tassée
CROIX DE BELLEDONNE CROIX DE BELLEDONNE CROIX DE BELLEDONNE CROIX DE BELLEDONNE CROIX DE BELLEDONNE CROIX DE BELLEDONNE

Le manteau s’est bien stabilisé, en revanche, la neige n’est pas bien transfo >2500 sauf plein sud raide et encore. Du coup, quand ça s’humidifie, c’est vite collant aux skis et pas bien rassurant dans le raide.

Croix par B9, descente en sud-est par couloir suspendu, re-Croix, rochers Rouges couloir nord de droite (en descendant), col de Freydane.

Le couloir suspendu de la Croix est bien visible de tous les sommets des Ecrins et des Rousses. C’est très raide (55°) en haut où Nico a posé des virages sous la corniche de la Croix dans une neige assez piégeuse pendant que je dérapais prudemment. Le reste est du style de GL Domène W en plus soutenu question pente (50°/200). En bas du couloir, y’a une barre de 150 m, y’a plus qu’à le remonter. Un guide m’avait dit : pour moi y’a deux cotations : celle où tu peux tomber et celle où tu peux pas. Là, on était dans la deuxième catégorie ! En résumé, une belle ambiance dans ce large couloir qui reste une saloperie de peu d’intérêt au régard de l’exposition. Nous avions un programme d’enchainement avec le Couttet, abandonné compte tenu du verglas observé dans les pentes nord raides où la poudre n’a pas souvent collé sur cette croûte de pluie de janvier. Ce phénomène, nous l’avons observé dans le haut des rochers Rouges mais cela ne nous a pas posé de problème pour le descendre étant donné la différence de niveau avec le précédent.

NMO, Philippe Descamps

• 15 mars 2007 Nicolas Wirsching - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

Bravo, tres belle sortie. Je regardais cette pente du haut samedi dernier (on est monté à la croix apres un but nivo) et c’est vrai que le haut est bien raide...
    Pour le couloir N du pic couttet , je confirme les conditions nivo (Je suis descendu dedans mardi matin) . Je me suis fait surprendre par du verglas dans un virage au dessus de l’etroiture apres avoir chassé les 5 cm de neige carton ! Du coup apres j’étais bien reveillé !

• 16 mars 2007 denis - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

En effet Lio belle réalisation.

mais la j’avoue ne pas comprendre l’envie de descendre un couloir suspendu quel qu’il soit d’ailleurs.

ca t’oblige à le remonter après.

merci de vos explication. C’est comme la Tête de Cheret.

• 16 mars 2007 Matthieu Bordin - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

Magnifique la deuxième photo !! Et bien belle réalisation !
    Quant à la motivation de skier une pente suspendue, je la comprends parfaitement ! C’est blanc, c’est raide, ca sort à un sommet emblématique du massif et personne n’y a mis les skis (ni même peut être les pieds...). Que faut il de plus !? Ca t’obliges à le remonter après ?... Ben oui, mais en même temps, les couloirs, sauf à vue, ca t’obliges bien à les remonter avant...

• 16 mars 2007 de LTA - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

En vrac quelques réponses et ressentis perso :

Tout d’abord, je tiens à dire que seul Nico a réussi à poser des virages de haut en bas du bousier (beaucoup de mal pour moi à être zen dans les 55° du haut en neige délicate - et dans les derniers mètres du couloir au-dessus de la barre, qui reste tout le long aux alentours des 50°).

Motivation : ce truc saute aux yeux et surtout n’avait, sauf nouvelle info, pas encore été skié. Une des motivations de l’activité pour moi est la découverte de nouveaux itinéraires. encore plus si ceux-ci sont près de chez moi dans un secteur très couru et sur un sommet emblématique. Maintenant, je reconnais, que c’est vraiment très expo et que j’aurais sans doute été beaucoup plus serein par vraie neige transformée.

Photo du sommet. Elle est due au talent de Philippe Descamps, rédacteur en chef de Montagnes Magazine, avec un maxi grand angle, ce que nous n’avons pas sur nos compacts.

• 16 mars 2007 denis - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

Merci de ta réponse Lio je n’en attendais pas moins. Je comprends ta motivation première de découvrir des nouveaux itinéraires. Chapeau bas, y’a rien a dire. Mais c’et le c$oté suspendu qui m’interpelle. Pour moi on est plus dans le E4 mais E5. D’ailleurs dans les topoguide on ne trouve pas de page recap par rapport à l’expo. ne serait-il pas interessant de la proposer dans les prochains.

• 19 mars 2007 de VSH - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

Réponse à Denis à propos de l’exposition. 4 niveaux nous paraissent suffisants à condition de ne pas abuser du 4. Le 3 c’est déjà horrible : ça peut couvrir par exemple des sauts très importants (plusieurs dizianes de mètres comme on le voit dans certaines video de free-ride) mais sans "percussions garanties". Les définitions dans les intro des toponeiges me paraissent également suffisantes.

• 19 mars 2007 de LAL - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

Perso, je trouve que 4 niveaux d’expo c’est déjà un de trop. Dans les différents E3 que j’ai pu déscendre, la sanction aurait été la même en cas de pépin. La différence n’est que psychologique

• 19 mars 2007 Alex Saunier - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

La différence n’est que psychologique => justement c’est déjà énorme comme différence. Le psycho est l’un des composants essentiels du ski raide qui fait souvent la différence entre j’y vais/j’y vais pas voire entre je me la mets/je me la mets pas (quand on flippe on a plus de chance de faire une erreur et de tomber).

Ca m’est également arrivé de me dire que certaines pentes seraient E5 si ca existait mais effectivement si on commence à trop découper, on s’en sort plus et de toutes facons la cotation d’exposition est tout aussi subjective/variable/imprécise que la cotation technique...

A ce propos j’avais écrit un petit article à ce sujet il y a 3 ans.

• 19 mars 2007 de LTA - CROIX DE BELLEDONNE, couloir suspendu + Rochers Rouges

A propos de l’exposition

Echelle. je trouve parfait les 4 niveaux. 3 seraient insuffisants. C’est un peu comme pour l’échelle de risque d’avalanche pour laquelle à mon sens la grande lacune est de n’avoir que 3 niveaux (le 1 peut être considéré comme le zéro qui n’existe pas et le 5 n’est représenté qu’une poignée de jours par an après des énormes chutes). Du coup, on est souvent dans le médian qui représente des situations bien différentes. Pour l’expo, c’est pareil, une gradation en une échelle paire permet de choisir entre l’expo moyenne moins => 2 et moyenne plus =>3.

Psychologie. Il est clair que si la difficulté intrinsèque du virage est la même, la décision du skieur est différente, en tous cas pour moi. Un mur à 55° non expo en bas d’une face et je tourne en gros par toutes les neiges. Un mur à 55° en haut de la pente et déjà ce n’est plus pareil. Alors, si c’est expo et en neige d’autant plus foireuse...