Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2561m - Taillefer

GRAND GALBERT, Versant est

N° : 2243
Date : 2007-03-12 00:00:00 Départ : 07h35
Rédacteur : VRL
Accès : Route dégagée jusqu'à Oulles — le Pouillard
Logistique : SO
Météo : Très beau, bon regel, vent E soutenu sensible sur la Séa
Limite skiée : 1565
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Le Pouillard / 1450NC00Transfo
Pentes E / 1500-2000NC00Transfo
Pentes SE / 2000-2250NC00Transfo
La Séa / 2250-2500NC00-05Soufflée avec parfois poudreuse rapportée ; Zastrugis
Pente finale / >2500NC00-20Neige dure ou poudreuse tassée liée
Combes SE / 2500-1565NC00Transfo
GRAND GALBERT GRAND GALBERT GRAND GALBERT GRAND GALBERT GRAND GALBERT GRAND GALBERT

::... Nivologie ...

A signaler des corniches dominant les pentes est sous la Séa qui pourraient emporter de la neige aux heures chaudes. Sinon, si on descend à la bonne heure, tout tient bien. Après, des coulées de neige embarquant tout le manteau sont possibles çà et là sous 2000. Le fond est constitué d’herbes couchées.

::... Itinéraire ...

Les pentes sud au-dessus d’Oulles menant à la crête du Fort sont complètement à sec : je suis parti, imitant en cela deux skieurs avant moi, dans l’autre direction, en partant du Pouillard. Traversée (couteaux) jusqu’au col de la Buffe, puis plein ouest pour gagner le chalet communal puis la voie normale sud du grand Galbert. Descente par les combes sud-est puis, après une courte traversée sur herbe vers 1750, par une croupe puis un fond de torrent qui s’écoule directement vers Oulles. Vers 1565, plus de neige. On rejoint alors facilement la voiture en traversant des prés. Il y a sans doute moyen de descendre jusqu’au point de départ, mais il faut alors faire de longues traversées au-dessus des pentes inférieures.

::... Commentaire ...

Cette course est vraiment splendide, et la descente sur un vétitable velours un régal. A noter qu’en descendant à 11h, le haut commençait tout juste à revenir, tandis que le bas vers 11h30 avait le goût du potage. Mais excellente descente, et tout juste une petite touchette. La face nord du Taillefer semble avoir été travaillée par le vent dans sa partie supérieure. Les combes à l’ouest du col d’Ornon ne sont pas engageantes : bas déneigé, avalanches de fond, interruptions rocheuses, etc. Vers le lac du Vallon, le Neyrard ou les Clottous, il y a sans doute des choses à tenter, moyennant un petit portage au début.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Taillefer: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP