Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2607m - Arves-Rousses

ROCHERS RISSIOU, face sud-est

N° : 2234
Date : 2007-03-11 00:00:00 Départ : 08h00
Rédacteur : LAL
Accès : ras
Logistique : ras
Météo : Beau, vent d'est modéré à assez fort sur les crêtes
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
14002000transfo
1800nc00transfo ou cartonnée
2000 / traverséenc00 à 50carton, compactée, tansfo selon zones
2200 / attaquenc10 à 50poudre réchauffée sur croûte ou fond dur
2500nc30poudre lourde
ROCHERS RISSIOU ROCHERS RISSIOU ROCHERS RISSIOU ROCHERS RISSIOU ROCHERS RISSIOU ROCHERS RISSIOU ROCHERS RISSIOU ROCHERS RISSIOU ROCHERS RISSIOU

::... Nivologie ...

Le tassement a déjà bien opéré dans ces orientations, et la cohésion entre la couche récente (transportée ou pas) avec la croûte inférieure est bonne. Encore faut-il que cette croûte soit suffisament épaisse, ce qui n’était pas le cas dans les contrepentes Est, et ce dès 1700m. On a donc pas mal louvoyé dans la face pour rejoindre le sommet.

::... Itinéraire ...

Notre itinéraire se situe 200m à droite de celui emprunté par MLF (sortie 2197). Il sort sur la ligne de crête à 2580m. On est toujours dans le même registre de difficulté et d’expo, selon le parcours emprunté

::... Commentaire ...

Encensée par MLF après sa sortie, cette face méritait une visite et on a pas été déçus. On avait prévu de suivre la même ligne mais après un crochet à droite pour monter à peaux au plus haut sur les conseils de Manu, nous avons renoncé à retraverser pour éviter les zones d’accululations. Finalement, la ligne suivie est aussi d’une esthétique remarquable, quelques ressauts pour pimenter puis de grandes pentes dans la partie haute. Et comme ça on pourra revenir !
200 personnes au Rissiou...et 2 aux Rochers Rissiou + 1 renard qui nous précédait vers 2300m ! Photos à suivre

::... Participants ...
DBL

Messages et Commentaires ...
  • 11 mars 2007 de DBL - ROCHERS RISSIOU, face sud-est

    La veille, le jour et le lendemain…

    La veille ce sont les coups de fil, les conditions météo et nivologiques qui occupent l’esprit. Ce sont parfois les doutes et les interrogations, plus ou moins fondés, quant au bon déroulement de la sortie. La veille, c’est souvent une nuit agitée, parfois troublée par des images cauchemardesques de coulées, de chutes, de toboggans glacés.
    Le jour, c’est l’instant présent à vivre pleinement. Ce sont les préparatifs bien rodés avec l’expérience des années aux abords du coffre de la voiture, ce sont les premières enjambées, quasi mécaniques, le moteur humain qui se met en route. Le jour même, c’est la contemplation au fil des mètres de dénivellation gagnés, l’observation directe et minutieuse des conditions nivologiques. Le jour J, c’est le nez contre la dernière pente, la trace rassurante et profonde de mon " guide " et le débouché toujours magique sur l’arête sommitale effilée. Le jour choisi, c’est enfin des virages bien assurés ou des grandes courbes à grande vitesse ou l’on peut " lâcher les chevaux. "
    Le lendemain, ce sont déjà des souvenirs. Des images furtives et belles qui surgissent à des moments inattendus pendant la journée de boulot. C’est le quotidien qu’on apprécie grâce aux efforts consentis la veille, une bonne fatigue dans les muscles. Le lendemain, ce sont des petits riens appréciés parce que là-haut, on apprend la valeur de l’instant. Le lendemain, c’est déjà une histoire terminée qui laisse un peu de nostalgie parce que cette histoire, on l’a vraiment appréciée.


Proposer un commentaire

Arves-Rousses: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP