Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2717m - Ecrins

REVIRE SOULÉOU & ROCHE MÉANE, Combe de la Règue & vallon de la Selle

N° : 2152
Date : 2007-02-04 00:00:00 Départ : 07h25
Rédacteur : VRL
Topo : ESU n° : B6 & B5
Accès : Les Gourniers, route sèche
Logistique : SO
Météo : Grand beau, froid puis doux, léger vent de nord
Limite skiée : 1751
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Les Gourniers / 14700000sec
Sent. Maillassore / 175000-1000Transfo regelée sur sentier
Combe Règue / 2000-2700NC00-30Poudreuse avec quelques passages durs v. 2100
Vallon Selle / 2600-1900NC00-40Poudreuse
REVIRE SOULÉOU & ROCHE MÉANE

::... Nivologie ...

Toujours risque 2 en NO-N-NE. Rien ne bouge dans le secteur. Quelques petites plaques ont décroché dans les jours précédents sous des rochers dans des orientations NO (une sous le point 2216 en bout d’arête N de Revire Souléou). Le final de roche Méane (en fait un petit couloir tournant juste à l’E et débouchant quelques mètres plus bas sur l’arête) était en poudre liée sur fond gelé ou cailloux en RG et cartonné en RD, mais tenait quand même assez bien. Nous avons consciencieusement nettoyé le haut du couloir en le descendant en escalier. La facette de roche Méane nous est apparue plaquée dans sa seconde moitié (vaguelettes formées par le vent, pas d’ancrage supérieur et cailloux apparents).

::... Itinéraire ...

Comme pour la course de vendredi dernier, on emprunte le sentier d’été, et il vaut mieux chausser au point 1751 juste après avoir franchi le torrent de Serre Reyna. Au retour, je conseille de remettre les peaux à la cabane du pré d’Antoni, et on peut les garder un peu à la remontée après le torrent. Sinon, nous avons suivi l’itinéraire indiqué sur IGN, mais en montant au-dessus du torrent de Chargès en RG vers 1900. Après la descente de Revire Souléou, nous avons traversé sous l’arête N (point 2216) avant de remettre les peaux et de remonter le vallon de la Selle jusqu’au petit couloir à gauche de la facette terminale de roche Méane.

::... Commentaire ...

Course splendissime. Le contraste est saisissant entre le caractère sauvage de ce secteur secret réservé aux " familiers très discrets " et l’aspect plus grégaire des courses un peu plus au nord... Quand on aura dit que nous avons été salués, au sommet de roche Méane, par un magnifique couple d’aigles, on aura compris quel était notre félicité. 500 m puis 700 m de poudre nous ont propulsés pour un moment dans les nuages ! Quelques photos vont suivre mercredi ou jeudi.

::... Participants ...
François Goyon

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP