3024m - Queyras

N° : 215 (02-083)
Date : 2002-03-21 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : PPY
Accès : De Cervieres, suivre la route déneigée, jusqu'à l'altitude 1838, les plus intrépides peuvent monter au départ des pistes de ski de fond.
Logistique : Refuge des fonds de Cervieres, 2050m, 60 pl, gardé tb confort,  04.92.21.32.82
Météo : Gd beau, vent fort
Départ des pistes de fond 190020Transformée
Orientation est, ouest et sudNCTransformée

[ Consulter la fiche originale ]

Suivre la piste de ski de fond qui va vers les fonds de Cervieres, jusqu’au pied de la combe du Lasseron, la remonter raide sur 250 m, puis elle s’aplani, 500 m avant le col éponyme remonter une combe NO, jusqu’au sommet de la cime de la Charvie 2881m. Descendre SE au col de Prafauchier 2741 m, à partir d’ici il vaut mieux remettre les peaux, passer le col de Chaude Maison et de là atteindre le sommet de la Turge de la Suffie 3024 m. Descendre du sommet par le même itinéraire, et 50 msous ce dernier prendre un couloir plein est, sur 250 m, puis par des pents douces rejoindre le col des Marsailles. Descendre le ravin des Coutiers, jusqu’à 2150 m. Remonter plein ouest, jusqu’au sommet du Pic Lombard 2975 m, la fin se fait à pied dans les rochers. Descente du sommet plein sud, sur 200 m, puis par des pentes douces rejoindre le versant nord ouest, et le refuge. D+ : 2200 m ski : 3.2 horaire : 8H

Une très belle traversée, avec un parcours de crêtes confortables, malgré le vent. Conditions nivo idéales, la cime de la Charvie doit craindre les plaques. Ph Bouvat et M Velu enchainent avec le Pt Rochebrune 3078 et remontent sur l’épaule du Pic Lombard , soit 600 m de plus, mais quant on aime on ne compte pas.

Ph Bouvat, Marc Velu, Ph Gay et moi.