Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2825m - Encombres

Grand Perron des Encombres, tentative versant ouest

N° : 2129
Date : 2007-01-31 00:00:00 Départ : 09h30
Rédacteur : MLF
Topo : BAZ n° : K1.
Accès : Pneus neige
Logistique :
Météo : ciel bleu, pas de vent
Limite skiée : 1860
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Les Essarts / 133055givre
1400 > 1860 00TERRE...
1860 > 2330100/20Voir Nivo
Grand Perron des Encombres Grand Perron des Encombres Grand Perron des Encombres

::... Nivologie ...

Pas de neige avant 1900m, puis sur la croupe, orienté sud transfo, orienté W crouté orienté NW, poudre (10/20cm) sur dure. Au dessus de 2200m, on évolue sur de la neige en cours de transformation sur neige dure. A 2330m, manteau douteux, on fait une coupe, ça donne 20cm en cours de transfo, sur 10cm de neige dure recouvrant 20 à 30 cm de gobelet !!! Ca craint > Cassos !!!

::... Itinéraire ...

Terminus des Essart > Sentier des Cheminées de Fée > Croupe de Coteille > Arrêt d’urgence à 2330 sous la Pointe 2652m !

::... Commentaire ...

Cette face sauvage et haut perché avait attirée mon attention. A notre arrivée, le manque de neige en met un coup au moral, mais quand on aime on compte pas, faut s’entrainer au portage pour les années à venir ;o) La neige se présente bien puis au dessus des barres, l’expo est forte, des gobelets présents et une couche de neige dure nous font abdiquer : si cette couche dure casse, il y a de la largeur, à peu près 60cm de neige et un saut de barre, non merci ! Je retrouve un peu les gobelets du 6 janvier de ma sortie à Crêt Lognan (exposé NW contre W ici), c’est pourquoi dans ce secteur des Encombres Sud, je recommande la plus grande prudence, tout au moins en exposition N, S, W au dessus de 2200 m ! Car ces gobelets ne sont pas près de partir d’ici ...?!? (si un expert veux bien développer ?) D+ 1000m, 470m skié, le gros but des familles...

::... Participants ...
Etienne Haller

Messages et Commentaires ...
  • 1er février 2007 LAL - Grand Perron des Encombres, Lauzière

    Salut Manu, tu peux toi-même développer un peu ? Car s’il a réellement 10cm de neige dure, les gobelets sont normalement emprisonnés, et y’a peu de chance que ça parte à leurs niveaux. Quid de la cohésion entre la couche en cours de transfo et la couche dure ?

  • 1er février 2007 Etienne Haller - Grand Perron des Encombres, Lauzière

    Pour compléter l’analyse nivo de Manu : vers 2300 en W, la couche supérieur de 20 cm reste très légère, fine croûte superficielle sans portance. On trouve ensuite une croûte pas très solide de 5-10 cm maxi, qui ne porte pas à pied, mais à peu près à ski.
    Le tout repose sur au moins 30 cm-40 cm de neige sans aucune cohésion jusqu’au sol, à pied on traverse le tout.
    Les face WNW en continuité vers la Croix des Têtes présentait toutes des lignes de rupture de plaque à cette altitude ; où nous étions, pas de départ visible : il y avait du potentiel sous les pieds...

  • 1er février 2007 mlf - Grand Perron des Encombres, Lauzière

    En effet, les gobelets sont emprisonnés. La cohésion entre la couche en cours de transfo et la neige dure est bonne. Par contre, si la neige dure casse au passage d’un skieur, le plan de glissement sur les gobelets doit être pas mal et Baz !!!... j’ai pas voulu tester !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP