Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2400m - Lauziere

TOUR DE COMBE BRONSIN, par le pas de la mule

N° : 2118
Date : 2007-01-28 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : LAL
Topo : BAZ n° : H8
Accès : route enneigée le matin, presque plus l'après-midi
Logistique : ras
Météo : beau, pas de vent
Limite skiée : 1350
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1500 / La Pautaznc10poudre sur glace
>2000 / estnc20 à 40poudre dense - voir nivo
>2000 / ouestnc40 à 60poudre
TOUR DE COMBE BRONSIN TOUR DE COMBE BRONSIN TOUR DE COMBE BRONSIN TOUR DE COMBE BRONSIN TOUR DE COMBE BRONSIN TOUR DE COMBE BRONSIN

::... Nivologie ...

La couverture nuageuse des jours précédents a laissé du givre de surface en moyenne montagne, toujours aussi agréable à skier. Dommage qu’il n’y ait quasi rien en dessous. Les versants Est à Nord on été bien travaillés par le vent, la neige y est irrégulière, dense ou plaquée en surface, la glace est toujours là, à profondeur variable . Ca transforme vite dans les pentes SUD > 30°. Le meilleur est actuellement en ouest, en qaulité et en quantité.

::... Itinéraire ...

ras

::... Commentaire ...

Mieux vaut ne pas oublier ses peaux car c’est le genre de circuit ou on a l’impression d’avoir fait plus de montée que de descente. Ceci étant, le cheminement est magnifique, l’affluance du versant Est contraste avec la sauvagerie du versant mauriennais. Et pour une 1ère incursion en nord Lauzière, il permet de découvrir du pays.
Vu un aigle royal
Photos + tard

::... Participants ...
DBL. Croisé la Bubuteam au pas de la Mule

Messages et Commentaires ...
  • 5 février 2007 DBL - TOUR DE COMBE BRONSIN, par le pas de la mule

    Il existe mille façons de s’évader mais deux catégories principales me semblent structurer cet ensemble. Les premiers s’évadent par l’esprit : la lecture, le cinéma ou la musique, les seconds par le corps : les voyages ou bien le sport. Pour trouver le dépaysement, certains partent à des milliers de kilomètres, d’autres se contentent d’un roman, d’un film ou d’un bon concert. La gente montagnarde elle, trouve son compte en altitude, parfois à quelques encablures de son domicile. Hier, nous avons effectué une belle boucle, un cercle presque parfait, un grand rond autour du sommet de Combe Bronzin. Ainsi, nous avons vu des paysages sans cesse différents, tournant lentement avec le soleil comme fidèle compagnon. Le capitaine, carte en main, montrait la route à tracer. Le matelot suivait et s’occupait des petites tâches habituelles. Pour les deux en tout cas, la ballade d’aujourd’hui était prétexte à la découverte d’un nouvel itinéraire et à la contemplation d’un monde minéral ayant enfin son aspect hivernal. Vers la fin du voyage, les deux marins des cimes lèvent les yeux vers le ciel d’un bleu parfait ce jour. Un aigle royal plane majestueux, au-dessus de leurs têtes. Une phrase de Du Bellay me revient en mémoire : " Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… "


Proposer un commentaire

Lauziere: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP