::... Nivologie ...
L’enneigement est aussi pauvre là-bas qu’ici. Le vent a énormément travaillé le glacier de Zuffal, pas très agréable à skier.
::... Itinéraire ...
Depuis le refuge, suivre la piste (contrôle Arva automatique..) qui remonte vers le nord en direction de la Cima di Solda. Le quitter pour remonter en direction du glacier (crevasses) puis rejoindre le col 3240 (juste au sud de Suldenspitze). Le franchir puis continuer plein sud vers le Monte Cevedale ; On passe sous le refuge Casati. Viser à droite du col qui sépare les "deux" Monte Cevedale, rejoindre l’arête puis à droite en direction du sommet. Au retour il est plus intéressant de remonter à la Cima di Solda puis descendre sur le glacier et finir par les pistes jusqu’au télé intermédiaire (pas besoin de forfait pour remonter au refuge). D+ = 1500 m et 16 km AR. Pas de passage raide hormis la pente sous le sommet (150 à 35° peut-être un peu plus). Difficulté augmentée en cas de neige dure sur l’arête terminale..
::... Commentaire ...
Le Monte Cevdale est un bel itinéraire panoramique mais pas très intéressant côté ski. Plus de possibilités depuis le refuge Pizzini dont le très beau Gran Zebru, le refuge Branca et Zuffal.
Une bonne adresse : Othmar Zingerle, guide italien très sympa www.skitourenreisen.com/ ou info@skitourenreisen.com
Carte au 1/25000 "Ortles - Cevedale" Editions Tabacio
::... Participants ...
Que du beau monde : Fritz Barthel (l'inventeur de notre fix préférée), Enrico Marta (Fondo), Roland Grill (Trekker's wold) l, Riki, rideuse autrichienne etc.