Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3365m - Vanoise

GRANDE PAREI, glaciers Savinaz & Martin

N° : 2022 (06-540)
Date : 2006-06-11 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : VRL
Accès : Route sèche jusqu'à la Gurraz
Logistique : Nuit dans la voiture au Saut
Météo : Beau, doux, très léger vent N. Mauvais regel.
Limite skiée : 2300
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Glacier Savinaz / 2300NC10Névé mou à 8h
Glacier Martin > 2700NC20-40Neige récente croûtée cassante en cours de tasseme
Pente finale > 3300NC00-10Plaques dures ou cassantes
GRANDE PAREI GRANDE PAREI GRANDE PAREI GRANDE PAREI

::... Nivologie ...

Cette pente qui prend le soleil très tôt s’est tout de suite ramollie en profondeur (parfois près d’1,5 m !), d’autant que des nuages ont traîné dans le coin une bonne partie de la nuit. Vers midi, des coulées, parfois assez conséquentes, ont commencé à se produire en provenance de l’échine partageant les glaciers de la Martin et de la Savinaz. De plus, la neige avait alors tendance à glisser dans les pentes inclinées à plus de 25°... Donc, pas question de poursuivre jusqu’au dôme de la Sache. Le glacier est très bien bouché, grâce sans doute aux récentes chutes de neige. Une grosse crevasse vers 3100 se franchit toutefois avec un peu d’appréhension, mais le pont est épais et solide, même en neige humide. La rimaye finale commence à s’ouvrir, mais on peut l’éviter facilement par la gauche.

::... Itinéraire ...

Montée par le refuge de la Martin puis le sentier vers le nord-ouest qui permet de gagner la rive gauche du glacier de la Savinaz vers 2300. Attention à un névé assez raide et exposé au-dessus du ruisseau de la Savinaz au moment de le franchir au point 1965. En cas de neige dure, un piolet (voire les crabes) n’est pas ridicule. En ce moment, comme le glacier est en excellentes conditions, on chemine la plupart du temps au centre du glacier. À la descente, vu qu’il reste de beaux névés nettement plus bas que 2300, on pourrait être tenté de chercher un passage pour gagner directement le sentier vers 2000, mais je ne l’ai pas tenté, en raison du degré de pourriture de la neige ce jour. Et attention de ne pas le chercher trop à gauche, il n’y a que des cascades !

::... Commentaire ...

Je ne sais même pas si, en démarrant à 3 h à la frontale, cela aurait changé quoi que ce soit, tellement la neige m’avait l’air molle dès avant le premier rayon du soleil. J’aurais peut-être alors pu gravir le dôme, mais je doute que la neige fût vraiment meilleure dans des orientations plus froides. Et puis, en partant d’en bas, je trouve que les 1765 m d’ascension font de cette grande Parei un joli but de course ; d’autant que si l’on veut redescendre par la Martin, gravir le raide ressaut parsemé de rochers puis la pente douce du dôme ne rajoutent pas grand chose. Cotation 2.3 / E2 / F. Vu personne dans le secteur, et aucune trace de passage au refuge.

::... Participants ...
seul

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Vanoise: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP