Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3747m - Haute Tarentaise

GRANDE SASSIÈRE, Grande Combe

N° : 2021 (06-539)
Date : 2006-06-10 00:00:00 Départ : 07h00
Rédacteur : VRL
Accès : Route sèche jusqu'au Saut
Logistique : NC
Météo : Beau, frais, léger vent N entre Sassières. Excellent regel.
Limite skiée : 2600
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Grande Combe / 2650NC00Névé regelé
Grande Combe / 3000-3150NC00Transfo bien regelée
Gl. Sassière / 3150-3600NC00-05Transfo revenue en surface vers 10 h
Pyramide sommitale > 3600NC00-05Alternance de plaques dures et de croûtée cassante
GRANDE SASSIÈRE GRANDE SASSIÈRE GRANDE SASSIÈRE GRANDE SASSIÈRE GRANDE SASSIÈRE

::... Nivologie ...

Excellent regel, bien que les températures soient assez douces (5°C à Bonneval). Un petit vent de nord-est (effet Venturi entre la petite et la grande Sassière) a ralenti le réchauffement de la neige dans la face nord-ouest. Aucun problème de stabilité constaté. En descendant vers 13 h, peu de glissement de la neige de surface dans le verrou du haut de la grande Combe.

::... Itinéraire ...

Attention à ne pas se tromper de sortie pour gagner le glacier de la Sassière en venant de la grande Combe, ainsi que l’ont fait trois skieurs chambériens qui me précédaient d’une heure : ils sont sortis au point 3112 sur une arête secondaire sud-ouest et l’ont remontée pour sortir sur le glacier à proximité du point 3313. Du coup, ils se sont retrouvés une heure derrière moi... Ils m’ont dit avoir franchi une rimaye puis s’être encordés pour gravir l’arête, facile mais très cornichée. J’ai gravi le ressaut entre 3000 et 3150 en crampons. En bas de la grande Combe, on peut descendre jusqu’à 2500 et trouver un sentier qui permet de revenir au Saut en passant par le Chargeur.

::... Commentaire ...

Une course splendide, même si la neige ne fut vraiment agréable qu’en dessous de 3300, où on trouve une neige de névé. En voyant le triangle sommital dépourvu de glace, j’ai pensé le remonter à skis de gauche à droite (anciennes traces). Mais dès que j’ai eu franchi la rimaye (très bien bouchée), j’ai dû mettre les crabes. Donc, j’ai remonté la face en rive droite. J’ai attendu au sommet que la neige se réchauffe, mais des nuages se formaient. Donc, descente à 12h30, mais devant cette neige irrégulière, j’ai attendu les 3 skieurs et nous sommes descendus vers 13h. En allant chercher la rive gauche dans le couloir de montée classique, neige un peu plus revenue, mais avec des cailloux. Je suis donc reparti en compagnie d’un des 3 skieurs dans la face et ce n’était vraiment pas terrible : plaques dures glissantes ou cassantes, reliefs... Cotation 3.2 (4.1 en skiant le sommet) / E2 / F+

::... Participants ...
seul

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Haute Tarentaise: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP