Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3955m - Mont-Blanc

Col du Diable, Versant NE (Face)

N° : 1984 (06-498)
Date : 2006-05-17 00:00:00 Départ : 09h30
Rédacteur : MLF
Accès : NC
Logistique : Aiguille du midi 33? montenvers 13? !
Météo : Grand Beau, fort vent de NW la nuit puis calme la journée
Limite skiée : 1800
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Carabinier / 3500NC20Poudre réchauffée
Pente NE 3550/3900NC20-60Poudre dense
Col du Diable Col du Diable Col du Diable Col du Diable Col du Diable Col du Diable Col du Diable Col du Diable

::... Nivologie ...

Neige soufflée sur le glacier du Géant, puis poudre dense en NE, Sud. Pas vu de trace de plaques ni de coulées dans ces orientations.

::... Itinéraire ...

Aiguille du midi > Brèche du Carabinier (entre grand et petit Capucin) > versant NE du Col du Diable (puis on enchaine avec le Gervasutti à la Tour Ronde)

::... Commentaire ...

Faux départ : la benne est fermée car rafale de vent à 80km/h ! Première benne à 9h ! On monte, pas le grand beau ? On y va, on verra bien, au pire, y’a la vallée blanche ? Bèche du Carabinier (4,2), sympathique entre le petit et grand Capucin, puis on accède à une face suspendue, ca rigole pas 50°/350m (5.4E4), le tout en poudre dense, grand beau, plus de vent, bref Enorme, Grandiose, Magique... donc on enquille sur la Tour Ronde !

::... Participants ...
Mickael Souveton

Messages et Commentaires ...
  • 19 mai 2006 de JBM - COL DU DIABLE, Versant NE (Face)

    Tout d’abord merci à MLF de nous avoir donné l’idée d’aller faire cette course aujourd’hui. Les orages d’hier ont pas mal décapé les pentes et les rochers afleuraient davantage. Il a plu jusqu’à 3700m si bien que nous avons eu de la poudre seulement sur 200m. Sauf erreur de ma part, sur la première photo jointe au descriptif de la course, le tracé est trop à gauche. Quant à la cotation, elle nous a semblé un peu généreuse. Le haut de la pente est à peine à 50° (style NE des Courtes), dans le milieu c’est vraiment raide sur un peu moins de 100m (plus de 50°)puis les 100 derniers mètres sont plutôt à 45°. Nous proposons 5.2/E4. Quant à la cotation ambiance, beauté de l’itinéraire ... entièrement d’accord, c’est du 5.top ;)

  • 23 mai 2006 de MLF - COL DU DIABLE, Versant NE (Face)

    Exact Jean Baptiste, je me suis un peu précipité sur le tracé de la photo, il est trop à gauche ! La face sort en dessous du point 3955 du Col du Diable et la face est parallèle à l’écriture Col du Diable sur IGN. Quand à la cotation, peut être un peu fort : le haut est à 45/50° sur 100m, le milieu à plus de 50° et les 100m du bas on reste dans le 45° sur 100m. En comparaison avec les Ecrins, et après diverses discussions, on le mettrait à ...une cot au dessus du Gervasutti à la Tour Ronde, maintenant, quel est la cotation de ce couloir mythique de référence ? Le débat reste ouvert...(et en plus je me mouille pas trop !) Sinon, pour sur on pinaille pour la cotation, mais c’est un endroit exceptionnel avec une grande ambiance !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP