3389m - Ecrins

Topo : ENO n° : D7-8,E19.X
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : grand beau après dissipation de qq nuages matinaux
versants est à ouestNC00transfo
>2900/couloir orientalNC10-30poudre sur poudre tassée
2900-3200/c. occidentalNC20poudre tassée, enfonc. ski=10
>3200/occidentalNC10poudre tassée, enfonc ski = 5cm
TETE SUD DE LA SOMME TETE SUD DE LA SOMME TETE SUD DE LA SOMME TETE SUD DE LA SOMME TETE SUD DE LA SOMME TETE SUD DE LA SOMME TETE SUD DE LA SOMME

RAS

montée classique D7, descente dans E19 à vue (cotation à relever fortement, probablement à 5.3) jusqu’à la rimaye, remontée du couloir de droite (l’occidental) et descente (y a-t-il eu d’autres mentions ? pas à ma connaissance). Là, ça ne rigole pas, on est dans la même catégorie que le coup de Sabre (ski : 5.4 ; 300m à 50° en moyenne, sortie à 55°/50). Un peu au-dessus de la rimaye, après la descente, on est remonté encore plus à droite dans la face nord de la tête sud de la Somme (répertoriée dans aucun bouquin d’alpinisme). La voie est essentiellement neigeuse (court ressaut mixte facile au milieu puis courte arête pour aller au sommet. AD). Descente par D8 qui est 4.2 si on s’arrête en haut du couloir ou un petit 5.1 (pass. 50°) si on part comme nous du sommet avec le goulet commun à D7.1. D+/D- : 2250

Comment qualifier un tel circuit dans les Ecrins par autre chose que des superlatifs ? Des pentes somptueuses et des neiges presque parfaites sur la totalité de l’itinéraire. Merci à Cyril Gaydou qui m’a envoyé une image de ces faces nord prises depuis la Casse-Déserte sans quoi je n’aurai pu imaginer une telle course. Le retour en courbes dans la transfo du clot de la Somme est appréciable mais pas évident à trouver à vue (il restait heureusement ça et là quelques marques d’anciennes traces). Ca passe d’ailleurs intégralement à skis mais sans doute plus pour très longtemps. Activité sur Grande Ruine, Bonne Pierre et déjà des alpinistes dans le Mayer-Dibona lancés à l’assaut du dôme.

Nicolas Cardin

• 24 avril 2006 Gaydou Cyril - TETE SUD DE LA SOMME, trilogie de la Somme

Salut Lio, Quelle jolie trilogie ! Moi et Loïsyann sommes descendu par E19 le 14 avril, et nous en avons conclu également que pour un 5.1 c’était bien raide. Je ne sais pas si il faut relever la cotation jusqu’à 5.3, comme nous ne l’avons pas skié en poudreuse notre vision a sans doute été faussée, je m’abstiendrais donc de proposer une cotation, je n’es sans doute pas le niveau nécessaire ;-) Nous avons constaté (avec nos batons) que le pente à mi-parcours était supérieur à 45° alors que le haut est plus raide. Bonne continuation, Cyril

• 25 avril 2006 de LTA - TETE SUD DE LA SOMME, trilogie de la Somme

Bonjour Cyril. Et d’abord, merci encore pour ton image sans laquelle le tour n’aurait pu être imaginé et notamment ce retour par la face nord de la tête sud de la Somme. Je me suis d’ailleurs permis d’insérer ta photo sur mon site (voir : http://lionel.tassan.free.fr/textes/glisser2006.htm ; course n°41) dans lequel j’ai d’ailleurs mis d’autres images de la sortie. Pour la cotation, ce n’est peut-être pas un gros 5.3 mais si j’en crois à certaines références que j’ai skiées, on ne peut pas le laisser dans le 5.2. C’est au-dessus du col Claire, du Charnier nord, de Barre Noire et même plus soutenu que les deux Grande Lance de Domène (NE et NW). Et je pense que c’est du même style que le col du Varo ou le Chauvetane. Autre point de comparaison : la grande aiguille de la Bérarde. L’oriental de la Somme est plus raide mais moins long. Quant à son voisin, là, y’a pas de doute, c’est un gros ton au-dessus. Un vrai mur ! En revanche, le SW emprunté au retour n’est pas bien méchant. Je pense qu’on doit pouvoir le tomber à 4.3. En tous cas une belle balade dans cet Oisans qui n’en finit pas de nous gâter !