Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2964m - Ecrins

BRÊCHE DES MARMES, Couloir NO en boucle

N° : 1908 (06-412)
Date : 2006-04-17 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : OLE
Topo : ENO n° : A22, A21
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Finalement beau, qqs voiles fins puis légers cumulus
Limite skiée : 1330
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Couloir NNC00-10Poudre rive gauche transfo rive droite
Couloir NONC00-30RG:poudre sur grain fin, RD: transfo béton
Combe d'aillot>1600NC00Moquette
<1600NC00Collante à pourrie
BRÊCHE DES MARMES BRÊCHE DES MARMES BRÊCHE DES MARMES BRÊCHE DES MARMES BRÊCHE DES MARMES BRÊCHE DES MARMES BRÊCHE DES MARMES

::... Nivologie ...

RAS : il faut bien choisir ses contrepentes pour faire soit de la poudre soit de la transfo. Dans le bas du couloir NO, quelques reliefs, boules gelés mais n’empechant pas du bon ski. Moquette de rêve à peine décaillée dans toute la combe d’aillot, bref de très bonnes conditions de printemps : poudre en haut, non plaquée, transfo moquette en bas. Que demander de mieux ?. Portage dérisoire en bas (arrêt aux dernières tables de pique nique, à 2min de la voiture).

::... Itinéraire ...

Montée par A22. Descente par A21. Attention sur la photo du topo p 57 le tracé de A21 est incorrect. On ne peut pas rejoindre le haut du couloir NO par gravité à moins de faire une traversée main gauche dès la sortie du goulet final de A22, à ras de la pyramide rocheuse sommitale. Nous avons remonté 100m pour rejoindre le haut du couloir NO par la pente située au dessus de la flèche de A21 sur la photo.

::... Commentaire ...

En voyant la lune voilée à Grenoble, les nuages bas trainant dans le fond de la vallée de la Bonne, avec la fiabilité douteuse (euphémisme) des bulletins mto de ces derniers jours, la motivation n’était pas à son maximum. Nous voilà toutefois partis pour cette boucle que nous n’avions pas pu faire en 2004 avec Hélène pour cause de mauvaise nivo (juste A21 en AR avec stop en haut du couloir NO). La mto et les conditions de neige furent excellentes en fin de compte. Pour chercher la poudre dans la rive gauche du NO nous avons skié les contre pentes à 50° ou plus en neige excellente (poudre sur grain fin) : bon entrainement !

::... Participants ...
Hélène, MLF, Oliv Cordeuil, Lionel Ibanez

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP