::... Nivologie ...
Montée:Gros travail du vent (S puis N) sur le versant E. Croupes E assez déplumées (bien pour faire une trace sure à la montée au milieu des cailloux) mais combes bien chargées. Traces de plaques parties sous la Séa sur une bonne épaisseur.
Descente : Travail du vent de N également dans le couloir : Accumulations douteuses sur les 30 premiers m (chaussage en dessous) Ensuite du grain fin tendre sur qqs cm irrégulier au départ (100 premiers m) puis lisse mais constitué de petites plaques de surface qui partent sur une hauteur +/- importante (5-10 cm) selon l’ampleur de la réception du virage : concentration maximale pour ne pas partir avec (difficile d’enchainer). Nous avons fait un premier rappel de 30m en utilisant l’anneau rive D : neige douteuse (plaque de surface dense et épaisse) pour rejoindre le relais en haut de la goulotte (rive G). 2e rappel de 40m. Ensuite neige + poudreuse.
::... Itinéraire ...
Montée par B6,X : col de la buffe puis traversée plein N pour rejoindre une des croupes E (sous le pt 2321) déplumées permettant une montée sure au milieu des bruyères et des cailloux, descente par B7 (branche de gauche-en montant). Déchaussage vers 1200 pour cause de "boules" au milieu des boules...
::... Commentaire ...
Au vu du travail du vent (on a l’impression qu’il n’a pas neigé dernièrement ?) et du haut du couloir (neige irrégulière soufflée) nous hésitons un petit moment avec en plus le vent remontant le couloir qui nous glace la face ?Un petit AR en crampons pour tester la qualité de la neige : l’accroche devrait être bonne mais il ne faudra pas compter sur la grosse poudre. Finalement ca passe plutôt bien mais avec quelques réceptions tendues (avec les plaques qui partent sous les skis) et ces conditions de neige ne nous incitent pas à décoter sauvagement cette course. Effectivement on n’est pas dans le 5.4 de l’Olan (plutot un bon 5.3) mais c’est une course à ne pas prendre à la légère comme pourraient le faire croire les nombreux passages des dernières semaines en très bonnes conditions (et certains commentaires...).
::... Participants ...
JAD, Bruno Wilhelm