Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1867m - Chartreuse

CHARMANT SOM, Couloir N de l'If-Dalles

N° : 1695 (06-114)
Date : 2006-01-29 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : OLE
Accès : Les Cottaves RAS
Logistique : NC
Météo : Belles éclaircies ou voiles denses élevés: toujours aussi doux
Limite skiée : 920
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Montée des cottavesNC05Poudre trempée sur croute de regel
Charmant Som directe ONC20Poudre encore froide sur croute ferme
Couloir N de l'IfNC20Bonne poudre
Dalles ENC00Transfo sur 5-10cm
CHARMANT SOM CHARMANT SOM CHARMANT SOM CHARMANT SOM CHARMANT SOM CHARMANT SOM CHARMANT SOM

::... Nivologie ...

Départ de la directe O du charmant Som un peu plaqué mais dès que l’on plonge dans le goulet c’est mieux même si ça reste chargé. Départ du couloir N de l’if défendu par une corniche limite surplombante. Rappel de 10m sur corps mort (merci aux bouts de planchettes récupérés chez Oliv le matin même). Ensuite bon remplissage : une étroiture de 180 puis c’est tout bon jusque vers 1300. Ensuite on retombe sur la croute qui chauffe les cuisses. Dalles : montée de l’arete E tout en peaux : bon remplissage. Descente en bonne transfo ( la poudre de la veille déjà transformée) et bon remplissage du goulet qui permet de franchir la barre. En dessous du dernier ressaut on retombe sur de la croute cassante mais transformée en surface.

::... Itinéraire ...

Montée au charmant som par les cottaves puis descente de la directe O repérée la veille : après une dizaine de m à 45-50° un petit mais nécessaire rappel sur arbre pour prendre pied dans un étroit couloir qui permet de s’offrir de belles pentes vierges ensuite (cot difficile 4.2 4.3 ?) . Remontée par Pré Batard au sommet du couloir N de la combe de l’If puis descente de ce fabuleux couloir ( un bon 5.1 200-300m dont 100m à 45-50° ), en très bonnes conditions jusqu’au habert de Malamille. De là on rejoint le sommet du charmant Som par la voie du Collet puis descente de la face E (plutot 4.2/4.3 à notre avis le 45° est facultatif et court par contre l’expo est bien là...).D+/D- 2050m

::... Commentaire ...

Après le répérage improvisé de la veille , départ plus matinal pour réaliser ce sompteux circuit dont le clou fut le couloir N de l’if qui nous avait bien tenté déjà la veille. Ambiance canyon sympa qui n’est pas sans rappeler la grande faille au pécloz mais en plus large et plus skiable. A notre avis un des seuls vrais "couloirs" de chartreuse digne ce cette appelation. Le pied du couloir et la combe de l’if sont également magnifiques. Après l’avoir repéré déjà plusieurs années auparavant, le bon remplissage et la corniche peu surplombante observés samedi ne nous ont pas fait hésiter longtemps (mais il faut prévoir de quoi faire un corps mort car les arbres voisins sont trop décalés pour poser un rappel permettant de prendre pied correctement dans le couloir)

::... Participants ...
Hélène,Olivier Cordeuil

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP