Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2507m - Beaufortain

GRANDE POINTE DE BIZARD, Par le ruisseau du Grand Nant

N° : 1677 (06-94)
Date : 2006-01-22 00:00:00 Départ : 10h00
Rédacteur : ODL
Accès : Albertville - Arêche Beaufort - remontées mécaniques
Logistique : Forfait 1h = 8 euros 30. Prévoir frontale
Météo : Grand beau, assez frais, peu de vent
Limite skiée : 1010
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2600/Grand Mont sudNC0-5Dur, presque transfo
2000/ lac du Plan du Jeu>15020Poudreuse en surface sauf sur les orientations S
2300 / Vallon NONC30-40Poudreuse tassée
1500 / ruisseauNC50-60Poudreuse canadienne
1366 / Pont de Cavet130-14040Croute cassante, pénible à tracer
GRANDE POINTE DE BIZARD GRANDE POINTE DE BIZARD GRANDE POINTE DE BIZARD GRANDE POINTE DE BIZARD GRANDE POINTE DE BIZARD GRANDE POINTE DE BIZARD GRANDE POINTE DE BIZARD

::... Nivologie ...

Versant plein sud, quasi-transformée
Versants NE à SE : plaqués, champ de mines, nombreux affaissement sous les skis même sur du plat ?.rarement vu ça.
Versants NO à O poudreux non venté dans la face NO de Bizard, nous a paru assez sain. La couche était très homogène. Poudreuse canadienne sous 2000m et dans le ruisseau.
Dans la montée, nous avons fait de nombreux détours et redescentes en peaux pour contourner les zones froides et ne passer que sur des pentes ayant pris le soleil. L ?itinéraire d ?ailleurs prévu n ?était pas celui-là, adopté car plus sécuritaire mais consommateur de temps.
La rive droite du couloir était presque transfo, la rive gauche en poudreuse tassée.

::... Itinéraire ...

Du téléski du col de la Forclaz, montée à l ?antécime du grand mont 2633, descente plein sud sur les lacs de la tempête. Contournement par l ?Est et grande traversée passant par le lac du Plan du Jeu et remontée versant sud par le goulet passant au pied de la face sud de la pointe Comborsier sur la crête Pointe de Bizard ? Pointe Comborsier. Descente par le versant NO : il existe deux couloirs évidents de même difficulté, l ?un NO, l ?autre O partant du point 2492, que nous avons choisi car le soleil avait déjà transformé le haut de ce couloir. Descendre ensuite le vallon et le ruisseau du Grand Nant, plutôt rive gauche. On rejoint une piste vers 1350 que l ?on suit jusque le village de Bénétant. Il reste à remonter au col de la Bathie par la piste forestière puis à se laisser glisser sur les pistes d ?Arêches. Couloir : 250m à 42°, départ 45°, 4.2/4.3, D+ 1750m, D- 3150m 24km.

::... Commentaire ...

La face n’est pas raide, mais quelle sauvagerie, quelle ambiance. Descente inespérée, alors que nous étions prêts de déclarer le but à la montée vu le plaquage du versant E.
Seul hic : le portable ne passait pas pour prévénir et nous avions pris du retard sur l’horaire vu les détours effectués et le traçage de la remontée assez pénible. Arrivée à la voiture à 20h00.

Le plus difficile à ski est la partie arcosse du bas du ruisseau, mais avec les conditions rencontrées ( grosse poudre ), c’était freeride et excellent. Cette face doit par contre être très pénible à remonter.

::... Participants ...
Nicolas Cardin, MLF

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP