Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2027m - Beaumont

Cote Belle-Beaumont, Couloir N en boucle

N° : 1565 (05-480)
Date : 2005-12-18 00:00:00 Départ : 09h30
Rédacteur : OLE
Accès : Machefer + neige sur route d'accès au Villard
Logistique : NC
Météo : Beau.Bien froid à l'ombre. Agréable au soleil (sans vnet)
Limite skiée : 970
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
970 / le Villard1005Poudre sur ferme
1200/ 150020-4010-20Poudre sur fond dur sur chemin
Couloir N cote belle > 18NC0Grain fin ou croute (du au vent)
Face NE Colombier5030Faces planes avec fine croute de vent ou pas
Cote Belle-Beaumont Cote Belle-Beaumont Cote Belle-Beaumont Cote Belle-Beaumont Cote Belle-Beaumont

::... Nivologie ...

Rien de changé par rapport à la veille si ce n’est qu’il faut vraiment choisir sa ligne de pente et son orientation pour ne pas avoir de croute. En bref, du très bon ski dans les faces planes même légèrement croûtées et grâce au chemin qui descend de la vacherie on skie jusqu’à la voiture moyennant quelques touchettes en dessous de 1150. Les départs des pentes nord sont constitué de plaques de neige frittée dont une imposante présentait une belle fissure en haut du couloir N de cote belle. En la contournant et en se faisant léger ca passe...

::... Itinéraire ...

Du Villard (3km après entraigues) on suit la route puis la piste forestière jusque vers 1100. Ensuite on récupère le GR 50 qui nous amène par quelques lacets efficaces au niveau du plateau de la vacherie. De là nous avons récupéré notre trace de la veille pour monter la face E du colombier puis rejoindre le sommet de cote belle par la porte du vallon et l’arête NO. Descente du couloir N à vue puis on remonte la face E du colombier une nouvelle fois pour profiter de la bonne neige de la pente NE à l’aplomb du point 1964. D+/D- 1600m Ski 4.1 pour le couloir N (300m à 35/40° avec un crux en haut -évitable-), 3.2 pour la 2nde descente.

::... Commentaire ...

Au vu des bonnes conditions de la veille en versant N du col d’Hurtières et du repérage du couloir N de cote Belle nous revenons mais depuis le fond de la vallée de la bonne pour ce joli enchainement en bonne poudre. La bonne surprise c’est le chemin de descente sous la vacherie qui nous a permis de descendre en virages serrés jusqu’à la voiture sans (trop ) érafler les skis. Jusqu’à 1200 c’était tout bon, ensuite il fallait réfléchir un peu où poser ses virages pour ne pas gratter mais ça passe skis aux pieds intégralement (chose impossible en descendant par le GR trop raide et pas assez enneigé car forêt trop dense)

::... Participants ...
Hélène, MLF

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Beaumont: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP