Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2594m - Belledonne

Brèche des Trois Officiers, normale (sud)

N° : 1536 (05-452)
Date : 2005-12-10 00:00:00 Départ : 08h05
Rédacteur : ANC
Topo : BEL n° : var F23
Accès : Allemont > Rivier d'Allemont
Logistique : NC
Météo : grand beau, froid modéré, quelques cyrrus en fin de matinée
Limite skiée : 1260
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
13005050poudreuse
170010080poudreuse
2100130100poudreuse
2600130100poudreuse
Brèche des Trois Officiers Brèche des Trois Officiers Brèche des Trois Officiers Brèche des Trois Officiers

::... Nivologie ...

on savait qu’il avait neigé, mais là c’est carrément exceptionnel pour un début décembre (cela ressemble à l’excellent crû 99/00). De la neige en abondance depuis le Rivier. Le passage du torrent du Frenet (délicat par enneigement faible) ne pose donc pas de problème. On a grosso modo la même quantité de neige entre 1700 et 2600 m. La qualité est bonne (voire trop) même si la neige a commencé à travailler (vent principalement, un peu à cause du soleil dans les pentes exposées suffisamment raides), mais dans l’ensemble c’est excellent. Il y a eu une légère activité avalancheuse avant la dernière chute, puis rien depuis.

::... Itinéraire ...

Du Rivier d’Allemont prendre la piste qui mène jusqu’au torrent du Frénet (même itinéraire que pour le Col de Roche Noire). Remonter la rive gauche du torrent (zones de vernes), puis traverser normalement sur un petit ponton ou dans le torrent s’il est enneigé. Remonter la combe de Roche Noire, puis sous le col bifurquer sur la droite et prendre de belles pentes ensoleillées qui vont tranquillement jusqu’à la Brèche.

::... Commentaire ...

Pas grand monde. J’ai fait les 900 premiers mètres dans une absolue solitude, puis j’ai été heureux d’être rattrapé par un habitant de la Traverse, qui m’a relayé jusqu’à la brèche. Nous avons pu deviser gaiement. A la descente, nous avons croisé un groupe de surfeurs. D’habitude nous ignorons les gens qui portent des planches à repasser (je sais, c’est un peu snob), mais il y avait une charmante blonde et du coup, nous nous sommes sentis obligés de nous arrêter pour les prévenir contre l’excellence des conditions. Au Ferrouillet, il semblait qu’il y ait plus de monde. Pas vu de trace côté Belle Etoile.

::... Participants ...
ai eu l'occasion de faire la connaissance d'un solitaire du pays.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP